- Château de Hunedoara
-
Pour les articles homonymes, voir Corvin.
Château de Hunedoara
Château de HunedoaraNom local Castelul Corvinilor Période ou style Architecture gothique Début construction XIVe siècle Site web www.castelulcorvinilor.ro Coordonnées Pays Roumanie Région historique Transylvanie Commune Hunedoara Géolocalisation sur la carte : Roumanie
modifier Le château de Hunedoara, dit aussi Château des Corvins (en roumain : Castelul Corvinilor ; en hongrois : Vajdahunyadi vár), est le plus grand château de Roumanie. Il se trouve à Hunedoara, dans le Pays de Hațeg, au sud-ouest de la Transylvanie.
Sommaire
Histoire
La première fortification bâtie sur l'actuel emplacement du Château des Corvins date de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle. Orientée selon l'axe nord-sud, cette fortification avec des murs épais de deux mètres avait une forme ellipsoïdale. À partir de 1440, Iancu de Hunedoara, le propriétaire, commença les travaux de transformation de cette fortification. Le nouveau château, bâti en style gothique, privilégia la fonction militaire de l'ancienne fortification, tout en recevant quelques-unes des caractéristiques d'un château de plaisance. Du vivant de Iancu de Hunedoara, les travaux ont connu deux étapes. Pendant la première étape, de 1440 à 1446, les efforts des bâtisseurs se sont concentrés sur la fonction militaire du château. Au cours de la deuxième étape, déroulée à partir de 1446 (date à laquelle Iancu de Hunedoara devint régent du royaume de Hongrie) et jusqu'à la mort du propriétaire (en 1456), la fonction château de plaisance s'est vue privilégiée.
Au fil des siècles, le château a été la propriété de plusieurs princes de Transylvanie, dont Mathias Corvin, Gabriel Bethlen ou bien Mihály Apafi Ier. Ces propriétaires ont procédé à des travaux d'agrandissement, dont les plus importants ont été faits au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, au XVIe siècle et au XVIIe siècle. Les premiers grands travaux de restauration ont été faits au XIXe siècle.
Le château abrite plusieurs fresques datant du XVe siècle au XVIIe siècle. Dans la cour intérieure il y a une fontaine profonde de 30 mètres. La légende veut qu'elle ait été creusée pendant 15 ans par des prisonniers turcs auxquels on avait promis de les libérer s'ils trouvaient de l'eau. Toujours selon la légende, la promesse n'a pas été tenue.
Galerie
-
Château de Hunedoara - l'entrée principale avec pont-levis
Annexes
Articles connexes
- Château de Huniade (à Timișoara)
- Liste des châteaux roumains
- Liste de forts, fortifications, citadelles et places fortes en Roumanie
- Églises fortifiées de Transylvanie
- Château de Vajdahunyad (à Budapest)
Liens externes
Notes et références
Bibliographie
- Velescu, Oliver. Castelul de la Hunedoara. București : Editura Meridiane, 1968.
Catégories :- Château roumain
- Château fort
Wikimedia Foundation. 2010.