- Château de Grangent
-
Pour les articles homonymes, voir Grangent.
Château de Grangent Type Château fort Début construction XIIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire actuel Département Destination actuelle vestiges Protection Inscrit MH le 24 octobre 1945[1] Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Commune Saint-Just-Saint-Rambert Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Grangent se trouve sur une petite île dans le lac de Grangent, surplombé par le château d'Essalois ; il se situe au sud du territoire de la commune de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire).
Lorsqu'il fut construit, vers l'an 800, l'île était en fait un promontoire qui s'élevait à une cinquantaine de mètres au-dessus du fleuve, une situation radicalement bouleversée par la construction du barrage de Grangent. Pendant le Moyen Âge et plus tard, il subit la destruction, la reconstruction, et plusieurs restaurations.
Il a été inscrit monument historique le 24 octobre 1945 puis tout le site constitué de la tour et de ses abords a été inscrit le 12 mars 1946[1] Le château est aujourd'hui une propriété privée.
Le château a également fait une apparition dans le film Charlie et ses drôles de dames.[réf. nécessaire]
Notes et références
- Notice no PA00117638, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Sources
- Panneau d'information situé sur le site.
Voir aussi
Catégories :- Château du département de la Loire
- Loire (fleuve)
Wikimedia Foundation. 2010.