- Château de Fréteval
-
Château de Fréteval
Le donjon ruiné, photographié en 1889 par Séraphin-Médéric Mieusement.Période ou style Moyen-Âge Destination initiale Château-fort Destination actuelle Ruine Protection Inscrit MH (1926) Coordonnées [1] Pays France Région Région Centre Département Loir-et-Cher Commune Fréteval modifier Le château de Fréteval est un château féodal du XIe siècle, situé sur la commune de Fréteval (Loir-et-Cher).
Sommaire
Description
Le château, sur son site originel de 4,50 ha, avec ses 3 lignes de défense, présente aussi un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre (ici le silex).
Étonnamment, le concept de forteresse massive et austère a dû concéder ici, sous influence féminine selon les historiens[réf. nécessaire], un peu d'aisance et de raffinement, en acceptant, dans l'étage d'habitation, le damier craie-grison, le bas-relief de La Dame aux serpent, la galerie-balcon.
Histoire
Géographiquement château de marches, il fut le haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France[réf. nécessaire] : rencontre Thomas Becket-Henri II Roi d'Angleterre, Bataille de Fréteval (1194) entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, où ce dernier perdit les Sceaux de France (d'où la création du poste de Garde des Sceaux).
Le château a toujours été transmis par succession héréditaire depuis le XIe siècle. Par les Orléans-Longueville, puis les Bourbon-Condé, les Luynes, les Montmorency-Laval, les La Rochefoucauld-Doudeauville[réf. nécessaire].
Le donjon fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1926[2]. Construit à la limite des comtés de Vendôme , à l'ouest , et de Blois , au sud-est - d'où sa fonction militaire primordiale également dévolue à tous les "châteaux de marche " - le château de Fréteval jouera , épisodiquement , un rôle dans la grande Histoire de France ; lorsque les royaumes de France et d'Angleterre , présents à travers les deux comtés , s'affronteront localement . Mais durant toute cette periode instable , le siege administratif de la seigneurie restera implanté à Meslay-le-Vidame , près de Chartres , fief majeur de cette famille Meslay , seigneur de fréteval jusqu'à la fin du XIIIème siècle .(texte tiré du panneau sur les lieux du donjon .)
Propriétaire
Le domaine est actuellement la propriété d'Armand de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00098446 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Histoire d'une forteresse médiévale, de Claude Leymarios (Editions du Cherche-Lune, Vendôme)
Catégories :- Monument historique inscrit en 1926
- Château monument historique (France)
- Monument historique de Loir-et-Cher
- Château de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.