- Château de Faucigny
-
Château de Faucigny
(ruiné)Période ou style médiéval Type château Début construction XIe siècle, Propriétaire initial sires de Faucigny Destination initiale résidence Protection non Coordonnées [1] Pays France Région historique Faucigny Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Commune française Faucigny modifier Les ruines du château de Faucigny sont implantées sur la commune éponyme, dans le département de Haute-Savoie.
Sommaire
Situation
Sur un rocher de calcaire dolomitique, à 706 m. d'altitude, dominant de plus de 250 m. la vallée de l'Arve et la commune de Contamine-sur-Arve.
Histoire
Siège d'une châtellenie, la première mention du château remonte à 1119[2]. Plusieurs sources pensent qu'il existait déjà en 1026, quand cette famille apparait avec Ameyrard ou Aimerard de Faucigny. Un oppidum, cité vers 930, aurait précédé le château. Les sires de Faucigny y resteront jusqu'au début du XIIIe siècle, avant d'aller s'installer au château de Châtillon. Il passe aux Savoie en 1262. Agnès de Faucigny, par testament laisse le château à son mari Pierre II de Savoie, qu'elle a épousé en février 1234. Dorénavant, il sera occupé par une garnison placée sous les ordres d'un sénéchal. Plusieurs familles se partageront cette fonction, parmi elles, on trouve les Lucinges, la Fléchère, les Menthon et les Moyron. Sous l'apanage des Genevois-Nemours, au XVIe siècle, il sert de prison, puis abandonné, il est en ruine au milieu du XVIIe siècle. Les Barnabites l'achètent avec tout le mandement à Victor-Amédée II en 1699. À la Révolution, il sert de carrière de pierres.
Description
L'enceinte haute comprenait un donjon carré roman de 9,50 m de côté à contreforts d'angle qui a été rasé en 1891[3]. Ces pierres ont été réemployées dans le presbytère. Un logis lui était accolé et à son extrémité on trouvait une tour, dite « Tour de la Reine ». C'est semble-t-il les parties les plus anciennes du château, construites en petit appareil et probablement datées du XIe siècle. L'enceinte basse ceinturait le bourg de Faucigny. On y accédait par une porte fortifiée entre deux tours carrées, transformées aujourd'hui en habitations. On peut encore voir la rainure de la herse.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- Charles-Laurent SALCH, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Éd. Publitotal, p.468,
- Charles-Laurent SALCH, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Éd. Publitotal, p.468.
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Chapier, Les Châteaux Savoyards, Éd. La Découvrance, p. 17-20.
- Christian Regat, François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie, Chablais, Faucigny, Genevois, Éd. Cabédita, 1994.
- Charles-Laurent SALCH, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Éd. Publitotal.
Article connexe
- Faucigny (Haute-Savoie)
- Maison de Faucigny
- Armorial et nobiliaire de Savoie
- Glossaire de l'archéologie
Lien externe
Catégories :- Château fort
- Château de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.