- Château de Divonne (Divonne-les-Bains, Ain)
-
Château de Divonne
Pour les articles homonymes, voir Divonne (homonymie).Le château de Divonne est un château situé dans la commune de Divonne-les-bains dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes en France.
Sommaire
Histoire
Divonne devint au XIIe siècle le chef-lieu d'une importante seigneurie, à quatre kilomètres de la ville de Gex. Elle s'étendait au sud, de la pierre de Mourex, bloc erratique visible encore aujourd'hui entre le village de ce nom et celui de Grilly, au nord jusqu'à Asyin. À l'ouest, ses limites dépassaient les crêtes boisées du Jura.
Elle appartint d'abord à Walcher de Divonne et à son frère, Étienne de Gingins qui, en 1123, firent don de leur terre de Bonmont à des moines qui vivaient dans la région. Cette donation constitue l'acte de fondation de l'abbaye édifiée à cette époque et dont les restes sont encore imposants.
Divonne passa au XIIIe siècle chez les sires de Gex, puis chez les Joinville, famille du célèbre chroniqueur. Le seigneur, en était, en 1356, Amé II de Joinville, dont la fille Aymonette épousa Jacques de Gingins. C'est ainsi que le château revint à la famille de ses premiers propriétaires. Les Gingins, originaires de la Suisse romande, étaient de puissants dynastes qui figurèrent avec éclat à la cour de Savoie.
Leur descendant, Laurent de Gingins, fut le dernier baron de Divonne de sa lignée. Il épousa Jeanne de Symond qui, veuve en 1653, se remaria avec Gilbert de La Forest, seigneur de Rumilly, et lui légua Divonne en 1660. La seigneurie relevait du roi de France. C'est ainsi que le fils de Gilbert, Albert-Eugène de La Forest, héritier de son père, quittant les états de la maison de Savoie, pour s'installer à Divonne, devint sujet français et ses descendants, après lui.
Architecture
L'ancien château du Moyen Âge, puissamment fortifié, était entouré d'un mur d'enceinte appuyé de plusieurs tours rondes. Au XVIIIe siècle un nouveau château, bâti par Claude-Antoine de La Forest, comte de Divonne, remplaça les anciennes constructions qui disparurent presque complètement au XIXe siècle. Il n'en reste aujourd'hui dans le parc qu'une ancienne poterne datant du XIIe siècle. Première baronnie du Pays de Gex, Divonne était le chef-lieu d'un important territoire.
La Révolution française enleva à ses seigneurs presque tous leurs biens. Louis de La Forest Divonne, à la Restauration, retrouva cependant une partie de ses biens et les bois du Jura qui constituèrent le majorat institué en sa faveur lorsqu'il fut nommé pair de France héréditaire par le roi Charles X en 1827.
Photographies
Actuel
Le château de Divonne est aujourd'hui transformé en hôtel-restaurant quatre étoiles.[1]
Notes et références
- ↑ Relais du Silence, « château de Divonne, hôtel de charme ». Consulté le 19 juillet 2008
- Divonne au fil des siècle. ; Raymond Grosgurin; Éditeur : Bourg-en-Bresse : Ateliers Graphique Bressan, 1986. ISBN : 2950140602 9782950140609 (OCLC 22655048)
- La baronnie de Divonne et ses seigneurs (1123-1930). ; Albert de La Forest-Divonne, comte; Toulouse, E. Privat, 1930. (OCLC 39259898)
Articles connexes
- Portail de l’Ain
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.