- Château de Craon
-
Le Château de Craon, se situe dans la commune de Craon, dans le département de la Mayenne (53).
Château de Craon Présentation Période ou style Classique, néo-classique Type Château Date de construction 1770 Protection Monument historique Géographie Pays France Localité Craon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Sommaire
Histoire
Le château a été construit en 1770 pour le marquis d'Armaillé. Il a été vendu une seule fois, en 1828, à la famille Champagné. Celle-ci resta propriétaire du domaine jusqu'en 1954, où elle le cède au comte Louis de Guébriant, père de l'actuel propriétaire.
Classé monument historique, le château a été transformé en chambres d'hôtes de luxe.
Architecture
Construit en tuffeau, pierre blanche de la Loire, le château décline une façade au fronton curviligne et aux baies ornées de guirlandes Louis XVI. L'élévation sur cour offre un style néo-classique.
Intérieur
On trouve au rez-de-chaussée les pièces de réception : le grand vestibule et son escalier d'honneur à la rampe en fer forgé, la salle à manger et quatre salons.
Le château possède plusieurs salons du XVIIIe siècle, au mobilier Louis XVI, et aux belles boiseries.
Jardins
Récemment restaurés, les jardins se composent d'un jardin à la française autour du château, et d'un grand parc à l'anglaise couvrant près de 42 hectares, baigné par l'Oudon. Une signalétique permet de reconnaître les arbres. Les jardins possèdent également des "fabriques", un jardin potager avec ses serres du XIXe siècle, une chapelle, un lavoir-buanderie, une glacière construite au XIXe siècle, où l'on fait provision de neige en hiver.
Les jardins sont labellisés « Jardin remarquable ».
Catégories :- Château de la Mayenne
- Jardin remarquable
- Monument historique de la Mayenne
- Monument historique classé en 1971
- Monument historique inscrit en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.