- Château de Charolles
-
château de Charolles
Château de CharollesNom local château de Charles le Téméraire Début construction XIVe siècle Fin construction XVe siècle Protection inscrit MH 29 octobre 1926 Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Commune Charolles Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château fort de Charolles est situé sur la commune de Charolles en Saône-et-Loire, sur un éperon rocheux, au confluent de l'Arconce et de la Semence.
Sommaire
Description
L'enceinte du château, de plan hémicirculaire, se dégage à peine des maisons qui, depuis le XVIe siècle, ont été bâties contre ses murailles. On y pénètre par une tour-porche à l'ouest. Au nord se dresse une haute tour circulaire aveugle à laquelle s'appuie un bâtiment formé d'un corps principal et d'une courte aile en retour d'équerre et flanqué d'un petit pavillon carré. A la pointe est de l'éperon se trouve une seconde tour circulaire à laquelle et accostée une tourelle d'escalier : c'est la « tour des Archives ». Une troisième tour flanque le côté nord.
Le château est propriété de la commune et en accès libre (jardin public) ; il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis octobre 1926[1].
Historique
Jusqu'au rattachement du Charolais au royaume de France, l'histoire du château se confond avec celle de la cité de Charolles.
- entre 1310 et 1317 : Jean de Clermont, comte de Charolais, passe pour avoir rebâti le château et l'avoir pourvu de neuf tours.
- vers 1420 : Marguerite de Bavière, veuve de Jean sans Peur, fait renforcer la forteresse
- à partir du XVIe siècle : le château perd tout rôle militaire et tombe peu à peu en ruines
- 1775 : aliénation du domaine par Louis XV au procureur du bailliage Pierre-François Bernigaud de Cerrecy; la Tour des Archives est exclue de la vente; le nouveau propriétaire rase tout ce qui reste des murailles et bâtit une maison d'habitation
- 1867: les descendants du précédent vendent l'ensemble à la commune, qui en fait un hôtel de ville
Bibliographie
- VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Editions Hermé, Paris, 1985.
Notes et références
- Notice no PA00113198, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Bourgogne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Château de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.