- Château de Bagatelle (Somme)
-
Cet article concerne château situé à Abbeville. Pour le château de Bagatelle du bois de Boulogne à Paris, voir Château de Bagatelle (Seine). Pour homonymes, voir Bagatelle.
château de Bagatelle Période ou style Folie Début construction XVIIIe siècle Propriétaire initial Josse Van Robais Protection Inscrit MH (1926) +Jardin régulier et parc 26/11/1946 Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Picardie Région Picardie département Somme Commune française Abbeville Géolocalisation sur la carte : Picardie
modifier Le château de Bagatelle est un château du XVIIIe siècle situé à Abbeville, Somme.
Sommaire
Histoire
Il fut édifié vers 1750 par Josse Van Robais (fils d'Abraham Van Robais qui a construit la manufacture des Rames). Ce n’était à l’origine qu’un petit pavillon de trois pièces, une "bagatelle" que Josse Van Robais utilisait pour recevoir ses clients.
C'est un pavillon sans fondations et construit "en lanterne" c'est-à-dire que les salons sont éclairés de chaque côté pour laisser entrer un maximum de lumière.
Ses héritiers l'aménagèrent en maison-folie. Un étage et un toit furent ajoutés pour permettre l'aménagement de chambres et appartements.
A la Révolution les Van Robais quittent Abbeville. Le château est racheté par François-Gabriel de Wailly en 1810. Ses héritiers remplacent la ferme, devenue trop vétuste, par deux ailes en 1878. Depuis cette date l'aspect extérieur de la demeure n'a pas changé[2].
Les De Wailly conservent et entretiennent Bagatelle pendant près de 200 ans avant de le vendre aux propriétaires actuels. Une campagne de restauration des intérieurs et du jardin est menée.
Situé dans le sud de la ville, à proximité de la route de Paris (entre le Faubourg Saint-Gilles et la route d'Amiens), il dispose également d'un parc botanique de 10 hectares.
La maison a été inscrite monument historique le 18 mai 1926, puis le 26 novembre 1946, le jardin régulier, jardin à la française et le parc[3].
La visite
Le château est généralement ouvert à la visite en été, chaque après-midi de 14h00 à 18h00, sauf le mardi.
Dans le vestibule se trouve un escalier à double-révolution donnant accès au premier étage du corps central où se trouvent deux petits appartements et un boudoir. Le visiteur est frappé par la légereté de cet escalier pourtant placé dans une pièce aux dimensions réduites.
Le salon rond est la pièce centrale du château. Eclairé par trois fenêtres il offre une vue sur le jardin à la française et, plus loin, sur les allées du parc botanique.
La salle à manger et le salon d'hiver se placent de chaque côté du salon rond.
Si l'aile sud abrite des pièces privées, l'aile nord construite en 1878 se visite. Abimée par un obus pendant la dernière guerre mondiale, sa bibliothèque a perdu l'ensemble de ses ouvrages. Le salon de musique, quant à lui, résonne encore des notes d'Eric Satie ou Vincent D'Indy, hôtes du château au XIXe siècle.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Louis GRENIER. Château de Bagatelle, Abbeville. 1994
- Notice no PA00116032, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Château de la Somme
- Abbeville
Wikimedia Foundation. 2010.