- Château d'Éguilly
-
Château d'Éguilly Type Château fort Début construction XIIe siècle Protection Classé MH (1993)[1],[2] Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Commune française Éguilly modifier Le château d'Éguilly, situé près du village d'Éguilly, Côte-d'Or, en Bourgogne, à proximité immédiate de l’autoroute A6, est un château français du XIIe siècle, classé monument historique.
Sommaire
Histoire
Construit sur le site d’un château de bois gallo-romain (une voie gallo-romaine traverse d’ailleurs toujours actuellement la cour du château), la place forte du XIIe siècle aux solides remparts et aux six tours est progressivement aménagée vers le XVe siècle pour servir de lieu de résidence à un archevêque. La cour de ce château de plaine possède un puits époque Renaissance et les écuries sont du XVIIe siècle.
Par le biais des mariages, la propriété changea à plusieurs reprises de propriétaires et appartint successivement à la famille d'Eguilly puis de Choiseul et Mac Mahon. En 1983, Roger Aubry, ancien négociant d’art, et son épouse Françoise achètent le château tombé à l'abandon. Restauré, il est devenu un centre international d'art moderne et contemporain où sont notamment exposées près de 200 œuvres (dont plusieurs œuvres de Jean Aujame) sur une surface de 700 m² . Une sélection d'artistes mondiaux y est ainsi présentée et des conférences, concerts ou expositions temporaires sont également régulièrement organisées sur le site.
Architecture
Le château d'Éguilly est entouré de fossés, les anciennes douves que l'on passe sur un pont dormant pour atteindre les restes de l'entrée qui porte les traces des rainures du pont-levis. Un portail et une porte piétonne permettent de passer l'enceinte trapézoïdale, flanquée par quatre tours, deux rondes qui dateraient du XIIe siècle et deux carrées. Un des bâtiments des communs est flanqué de deux tours circulaires percées de canonnières et de fenêtres de tir.
Le logis de plan en L, comporte un étage et un étage de combles aux lucarnes à fronton triangulaire. La chapelle du XVe siècle possède une crypte. Le puits de la cour est cantonnée de cinq colonnes galbées et cannelées, est couvert d'une coupole sculpté d'un décor de tuiles en écaille[1].
Le château, les communs, la chapelle, les douves, le puits la cour et le mur de soutènement ont été classés monument historique le 7 décembre 1993
Parc et jardins
L'ancien jardin du château a été inscrit monument historique le 7 décembre 1993
Notes et références
- Notice no IA21000478, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00112442, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.