- Château d'Edo
-
Le château d'Edo (江戸城 Edo-jō) a été construit au milieu du XVe siècle. Il est situé à Tōkyō (autrefois connue sous le nom d'Edo), dans l'arrondissement de Chiyoda (d'où le nom de Chiyoda-jô qui lui est parfois donné), au sein du complexe du Kōkyo, le palais impérial.
Sommaire
Historique
Le premier édifice bâti à cette endroit était la résidence du guerrier Edo Shigetsugu à la fin du XIIe siècle. Les terre du Clan Edo passèrent sous le contrôle d'Ōta Dōkan (1432-1486) qui fit construire un nouveau château en 1457.
Passant ensuite entre les main du clan Hôjô, puis à Ieyasu Tokugawa qui y fonda le Shogunat Tokugawa. Le château devînt alors résidence des shoguns et donc la capitale militaire durant la période Edo de l'histoire du Japon. Commencé en 1593, les travaux furent achevés par le troisième shôgun, Iemitsu Tokugawa, en 1636. Tous les descendants de ce dernier agrandirent l'édifice qui devint le plus vaste du monde.
Durant l'ère Meiji en 1868, après l'éviction des shoguns et le retour de la cour à Edo[1] le château devint la résidence de l'Empereur du Japon.
Le 5 mai 1873 le bâtiment fut la proie des flammes. Cet incendie détruisit les parties les plus anciennes du château. En 1888, fut entreprit, sur une autre partie du site, la construction de nouveaux édifices, afin d'accueillir l'actuel palais impérial, le Kyūden (宮殿).Aujourd'hui, quelques douves et remparts sont encore intacts aujourd'hui, dont celui de donjon.
Notes et références
- palais impérial de Kyoto Avant cette période, l'Empereur et sa famille redisait
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Bâtiment de Tokyo
- Château japonais
Wikimedia Foundation. 2010.