- Château d'Aulteribe
-
château d'Aulteribe
Le château d'AulteribePériode ou style médiéval Type Château fort Début construction XVe siècle Fin construction XIXe siècle Protection Classé MH (1949) Coordonnées [1] Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Commune française Sermentizon Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château d’Aulteribe est un château fort du Puy-de-Dôme en Auvergne, sur la commune de Sermentizon.
Sommaire
Histoire
Bâti à la fin du Moyen Âge, il fut remanié et restauré dans la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1954, le Marquis de Pierre, le dernier propriétaire, légua le château et ses collections à la Caisse nationale des monuments historiques. Il est actuellement géré par le Centre des monuments nationaux.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 mars 1949. L'intégralité de sa collection de mobilier fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 octobre 1953[2].
Architecture
Le château d'Aulteribe est un château fort du XVe siècle, de plan trapézoïdal renforcé de bastions d'angle.
Au XVIIe siècle de nombreuses ouvertures ont été percées et d'autres remaniements ont été effectués au XIXe siècle avec l'ajout d'échauguettes et de mâchicoulis et la construction de l'escalier monumental[2].
Meubles, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, tableaux du XVIIe siècle au XIXe siècle, porcelaines de Chine, cartels... forment un ensemble décoratif d’une très grande qualité.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps. Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00092422 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1949
- Château monument historique (France)
- Château du Puy-de-Dôme
- Monument historique du Puy-de-Dôme
- Architecture néogothique en France
- Édifice géré par le centre des monuments nationaux
Wikimedia Foundation. 2010.