- Château d'Allaman
-
Château d’Allaman
Vue générale du château d’AllamanPériode ou style médiéval Début construction 1253 Propriétaire initial comte de Vaud Propriétaire actuel privé Protection Bien culturel d’importance national Site web www.chateau-allaman.com Coordonnées Pays Suisse Canton canton de Vaud Commune Allaman Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le château d’Allaman est un château médiéval, situé dans le village suisse d’Allaman, sur une esplanade dominant la route reliant Genève à Lausanne.
Histoire
Le château est construit en 1253 par le comte de Vaud afin de contrôler le passage de l’Aubonne. Propriété d’un allié du duché de Savoie, il est brûlé et partiellement détruit par les troupes bernoises lors de leur passage en 1530 pour aller secourir Genève contre la menace savoyarde.
Reconstruit en 1723, il devient la propriété de Jean Jacques de Sellon en 1839 qui y accueille les réfugiés politiques français tels que Joseph Bonaparte, l’impératrice Joséphine de Beauharnais, Hugues-Bernard Maret, Franz Liszt ou George Sand.
En 1820, le château devient le siège provisoire de la Society of Peace qui allait ensuite devenir la Société des Nations, puis l’Organisation des Nations unies.
Aujourd’hui le château est une propriété privée ; il est en rénovation depuis 2009 par son propriétaire.
Sources et crédit des auteurs
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Allaman » (voir la liste des auteurs).
- Germain Hausmann, « Allaman » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 30 juin 2009.
- Historique du château d’Allaman sur swisscastles.ch. Consulté le 17 janvier 2010.
Catégories :- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Vaud
- Château dans le canton de Vaud
- Château bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.