- Château Thomas II
-
Château Thomas II Type féodal Début construction XIIIe siècle Propriétaire initial Thomas II de Piémont Propriétaire actuel commune Protection Classé MH (1983) Coordonnées Pays France Région Rhône-alpes Département Savoie Commune française Le Bourget-du-Lac Géolocalisation sur la carte : Savoie
modifier Le Château Thomas II, appelé également château des Comtes de Savoie, se trouve sur la commune Le Bourget-du-Lac en France dans le département de la Savoie. Il ne faut pas confondre le Château des Comtes de Savoie avec le Château des ducs de Savoie qui sont deux bâtiments différents dont le second se trouve également en Savoie à Chambéry.
Sommaire
Histoire
En 1248, le frère du comte Amédée IV de Savoie, Thomas II obtint le droit de construire une maison et un vivier sur les bords du Lac du Bourget. Du prieur du Bourget, il fut concédé 70 pieds de terre tout autour de ses bâtiments. Il devint durant 2 siècles une des principales habitations des comtes de Savoie. En 1456, le château fut détruit par un violent incendie.
Description
Le château est actuellement à l'état de ruine. Il se situe à proximité de l'embouchure de la Leysse, près des berges du Lac du Bourget. Il subsiste cependant quatre tours carrées ainsi qu'une partie des murs les reliant.
Les ruines du château de Thomas de Savoie ont été classées monument historique le 21 mars 1983[1]
Notes et références
- ruines du château de Thomas de Savoie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Château de Savoie
- Architecture en Savoie
- Monument de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.