- Château Mennechet
-
Château Mennechet
Les ruines du château Mennechet envahies par la végétation (2006)Période ou style Style Henri II Début construction 1881 Fin construction inachevé Propriétaire initial Alphonse Mennechet de Barival Destination initiale Musée Propriétaire actuel Yves Lavaire, Société civile immobilière (propriété privée) Protection classement en cours[1] Coordonnées Pays France Région historique Picardie Subdivision administrative Oise Commune Chiry-Ourscamp Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château Mennechet est un château de la fin du XIXe siècle construit sur la commune de Chiry-Ourscamp, dans l'Oise, au sommet de la colline du Montconseil.
Sommaire
Historique
On ne sait pas grand-chose de l'histoire du château Mennechet et de son commanditaire Alphonse Mennechet de Barival (1812-1903).
Aujourd'hui ruiné, le château est conçu vers 1880 pour recevoir les œuvres d'art d'Alphonse Mennechet de Barival : celui-ci conservait peintures, sculptures et faïences dans ses petits manoirs et veut les mettre en valeur dans un musée, ce qui motive la construction de ce château-galerie. Mennechet meurt en 1903 à quatre-vingt dix ans, alors que le château-musée n'est pas achevé. Les 69 tableaux de la collection sont alors léguées à la ville de Saint-Quentin.
Au cours de la Première Guerre mondiale, le château-galerie est endommagé, alors que la tour et un des manoirs construits également par Mennechet sur la commune de Chiry-Ourscamp sont détruits. Le château, endommagé à nouveau durant la Seconde Guerre mondiale, n'est jamais restauré.
Le château a longtemps été laissé à l'abandon et a même failli être démoli (arrêté de mise en péril abandonné en 2007). D'importants travaux de défrichement et de nettoyage ont été effectué en 2008 sous l'impulsion du nouveau propriétaire et ont permis la découverte d'une cave voûtée inconnue jusqu'ici[2].
Vers une inscription à l'inventaire des monuments historiques ?
Vers 1995, Jean-Yves Bonnard (maire de Chiry-Ourscamp en 2008), un habitant du village, se passionne pour l'édifice, fait des recherches sur Alphonse Mennechet de Barival et sa femme. Jean-Yves Bonnard, actuel maire de la commune, a demandé l'inscription de l'édifice à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. La procédure a échoué en 2006.
La demande a été réactivée par l'Architecte des Bâtiments de France.
Architecture
Long de 60 mètres, large de 9 mètres et haut de 40 mètres, ce château de style Henri II est percé de 33 ouvertures et décoré de 96 colonnes couplées.
Notes
- « Un château sort des limbes », Libération, 1er sept. 2010.
- « Le château va retrouver son lustre », Courrier Picard, 10 oct. 2008.
Références
- Bonnard Jean-Yves, Alphonse Mennechet de Barival, le bâtisseur, association Prométhée, 24p., 1996.
Bibliographie
- Une partie des informations a été recueillie sur le site du château Mennechet.
- « Un château sort des limbes », Libération, article d'Édouard Launet et photographie de Christophe Maout, 1er septembre 2010 [1].
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Oise
Catégorie :- Château de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.