- Chypre (Francois Coty)
-
Chypre (parfum)
Le chypre ou cypre est une base de parfum dont l'une des composantes est extraite d'une mousse qui pousse sur le chêne. Ce nom provient à la base du parfum, aujourd'hui perdu, "Chypre" créé par Pierre François Pascal Guerlain, le créateur de la plus vieille maison de parfumerie française ; puis du parfum ainsi baptisé par François Coty en 1917.
On retrouve cette note dans certains grands classiques de la parfumerie : Femme : Mitsouko (Guerlain), Dolce Vita (Dior), ... Homme : Davidoff (Davidoff), ...
Les parfums « chyprés », puissants et assez persistants, ont eu beaucoup de succès mais beaucoup ont disparu aujourd'hui. Le succès de « Chypre » en a fait le chef de file d'une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de mousse de chêne, de ciste-labdanum, de patchouli, de bergamote, de rose, etc. Cette famille est subdivisée en chypre fleuri, chypre fleuri aldéhydé, chypre fruité, chypre vert, chypre aromatique, chypre cuir.
Actuellement certains parfums sont classés abusivement dans les « chyprés » mais ne contiennent pas du tout la composante aromatique spécifique, c'est le cas du très prisé Fahrenheit.
Voir aussi
Catégorie : Parfumerie
Wikimedia Foundation. 2010.