- Chuck Colson
-
Charles Colson
Pour les articles homonymes, voir Colson.Charles Wendell "Chuck" Colson (né le 16 octobre 1931 à Boston dans le Massachusetts) est une personnalité de la droite chrétienne américaine et un ancien conseiller de la Maison Blanche du président Richard Nixon et à ce titre impliqué dans l'affaire du Watergate.
Originaire du Massachusetts, il est engagé dans le corps des marines (1951-1953), travaille au département de la Marine (1953-1956), pour le sénateur républicain du Massachusetts Leverett Saltonstall (1956-1961), et pour un cabinet d'avocats de Washington (1961-1969). En 1968, il conseille Nixon lors de la campagne présidentielle, dans un Comité sur les enjeux essentiels.
En novembre 1969, Colson est nommé conseiller spécial du président Nixon. Il sert de liaison entre la Maison Blanche et des groupes d'intérêt privés (vétérans, fermiers, mouvements conservateurs, syndicats, organisations industrielles, et de nombreux autres lobbys). Son influence se ressent sur le choix des invités de la Maison Blanche ou des dossiers importants, touchant à la défense, au Viêt Nam ou au budget. Colson a gagné la réputation d'un homme impitoyable. Il est l'auteur en 1971 d'un mémo listant des ennemis de Nixon, révélé lors du scandale du Watergate. John Dean, conseiller juridique de la présidence, affirma que Colson avait proposé de poser une bombe dans la Brookings Institution afin d'y récupérer des documents. Avec Ehrlichman, Colson a chargé Howard Hunt de l'opération de cambriolage du Watergate. Il avait commandité une opération de ce type pour récupérer des documents chez le psychiatre de Daniel Ellsberg, auteur de la fuite des papiers du Pentagone en 1971. Le 10 mars 1973, en plein scandale du Watergate, il démissionne de la Maison Blanche. Le 1er mars 1974, il est inculpé de conspiration et obstruction à la justice. Il plaide coupable dans l'affaire Ellsberg, il est condamné à 1 à 3 ans de prison, mais sort au bout de 7 mois, pour cause de problèmes familiaux.
Après son séjour en prison, Colson prétend avoir retrouvé la foi chrétienne et être un born again. Il devient une figure médiatique et reconnue de l'évangélisme, exprimant les positions conservatrices propres à la droite chrétienne soutenant George W. Bush et milite pour des programmes chrétiens d'aide aux détenus.
En 1993 il reçoit le Prix Templeton.
Catégories : Personnalité politique américaine | Conseiller de la Maison Blanche | Scandale du Watergate | Personnalité évangélique | Naissance en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.