- Christine Delphy
-
Christine Delphy Naissance 1941 Nationalité France Profession sociologue Christine Delphy (née en 1941) est un auteur et une chercheuse du CNRS depuis 1966, principalement dans le domaine du féminisme extrême et des questions de genre. Elle est fondatrice et directrice de la revue Nouvelles Questions Féministes (NQF).
Sommaire
Biographie
Christine Delphy a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes. Dans son livre L'Ennemi principal, une collection d'essais sur la théorie du féminisme, elle met en avant le travail domestique comme base d'un mode de production distinct du capitalisme. Dans ce mode de production, ce sont les hommes qui exploitent leurs compagnes ou épouses en profitant du travail gratuit de celles-ci (ménage, soins aux enfants, etc.). Ainsi, la société est basée sur deux dynamiques parallèles : un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcale (ou domestique). Cette théorie a eu une influence politique considérable, notamment dans les milieux de militants féministes. Des mouvements politiques comme la Ligue Communiste Révolutionnaire y ont vu un autre aspect de la lutte des classes, mais Christine Delphy n'a jamais soutenu cette interprétation. Pour Fabrice Bourlez, L'Ennemi principal est un « vrai bonheur pour ceux qui souhaitent comprendre les motivations concrètes du féminisme »[1].
Elle a fondé les revues Questions féministes et Nouvelles Questions Féministes avec Simone de Beauvoir ; elle les codirige toujours actuellement. Elle est l'une des représentantes du féminisme matérialiste (qui relie d'autres courants : essentialisme, différentialisme[2] et naturalisme), comme Monique Wittig, Colette Guillaumin ou Nicole-Claude Mathieu.
En 2004 elle fit partie de la minorité des féministes radicales qui s'opposèrent à la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques. Son article Race, caste et genre en France[3] analyse l’oppression des populations maghrébines puis de leurs enfants.
Publications
- L’Ennemi principal 1, Économie politique du patriarcat, Syllepse, Nouvelles Questions féministes, 1998. (Réédité en 2009 par Syllepse, ISBN 2849501980)
- L’Ennemi principal 2, Penser le genre, Syllepse, Nouvelles Questions féministes, 2001. (Réédité en 2009 par Syllepse, ISBN 2907993887)
- Avec Sylvie Chaperon (dir.), Le Cinquantenaire du Deuxième Sexe, Syllepse, 2002.
- Classer, dominer, Qui sont les "autres" ?, La Fabrique, 2008, (ISBN 978-2-913372-82-5).
- Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française. 1980-2010, Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", avril 2010. (ISBN 978-2-84950-264-8)
Notes et références
- « Christine Delphy : principale ennemie d’une pensée majoritaire », Nonfiction, 24 mars 2009. Fabrice Bourlez,
- Christine Delphy parle de la relation matérialisme-différentialisme dans les articles French Feminism et Libération des femmes ou droits corporatistes des mères.
- Jacques Bidet, http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/m4delphy.htm Publié dans Violence d'en haut, puissance d'en bas, dans les Actes du Congrès Marx International IV, sous la direction de
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- (en) Stevi Jackson, Christine Delphy, SAGE Publications Ltd, Coll.Women of Ideas Series , 1996, 200 p.
- Pensées critiques : dix itinéraires de la revue Mouvements 1998-2008. Entretiens avec Étienne Balibar, Joan W. Scott, Jacques Rancière, Nancy Fraser, Evelyn Fox Keller, Robert Castel, Judith Butler, Christine Delphy, Gérard Noiriel, Axel Honneth, Paris, La Découverte, Coll. La Découverte/poche. Sciences humaines et sociales, 2008, 187 p.
Liens externes
- Critique marxiste de la théorie de Delphy dans le numéro 8 et interview avec Christine Delphy sur l'affaire du foulard dans le numéro 11 de la revue Socialisme International
- Bibliographie de Delphy dans Marginalia
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Sociologue français du XXe siècle
- Féministe française
- Sociologue du genre
- Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.