- Christian Gollier
-
Christian Gollier Naissance 11 juin 1961
Etterbeek (Belgique)Nationalité belge Champs Économie Institution Institut d'Économie Industrielle, Toulouse sciences économiques Diplômé de Université Catholique de Louvain Renommé pour Théorie de la décision en incertitude Distinctions Prix Paul Samuelson 2001 modifier Christian Gollier, né le 11 juin 1961 à Bruxelles, est un économiste belge. Il est directeur de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse Sciences Economiques, membre du Laboratoire d'Économie des Ressources Naturelles (LERNA) et directeur de recherche à l’Institut d'Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse.
Sommaire
Formation
- Études secondaires « Scientifique A » au Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud (1979)
- Ingénieur civil en mathématiques appliquées de l'Université Catholique de Louvain (1984)
- Doctorat d'économie de l'Université Catholique de Louvain (1988)
Recherches
Ses recherches portent sur les choix d'épargne et d'assurance, l'allocation des risques dans l'économie, la gestion de portefeuille, l'évaluation des actifs et des investissements, le principe de précaution, l'analyse coût-bénéfice, le développement durable et les liens entre l’économie et la psychologie. Elles ont un thème unificateur: la théorie de la décision en incertitude.
Récompenses
Christian Gollier a obtenu le « Paul Samuelson Award » et le Prix « Risques/Les Echos » pour son livre « The Economics of Risk and Time[1] » publié en 2001 par MIT Press. Il est par ailleurs lauréat des Prix « Ernst Meyer » et « Royale Belge », ainsi que de plusieurs autres récompenses (IUF, ERC, …) liées à ses publications scientifiques. Il a été un des Lead Authors du Rapport du GIEC (IPCC) sur le changement climatique en 2007, qui a reçu cette année-là le Prix Nobel de la paix.
Bibliographie
Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, et d'une centaine d'articles publiés dans des revues internationales.
- The Economics of Risk and Time, MIT Press, 2001
- Economic and financial decisions under uncertainty (avec L. Eeckhoudt and H. Schlesinger), Princeton University Press, January 2005.
- Le principe de précaution (avec F. Ewald et N. de Sadeleer), Presses Universitaire de France, Que sais-je? 3596, 2001.
Notes et références
- L'économie du risque et du temps, en français
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Économiste belge
- Naissance à Bruxelles
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.