- Chouette de tengmalm
-
Chouette de Tengmalm
Chouette de TengmalmChouette de Tengmalm au Canada Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Strigiformes Famille Strigidae Genre Aegolius Nom binominal Aegolius funereus
(Linnaeus, 1758)Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 28-06-1979Répartition géographique Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 28/06/79D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La chouette de Tengmalm ou chouette boréale ou, encore, nyctale de Tengmalm est une petite chouette difficile à observer haute d'environ 25 cm à l'aspect voisin de la chouette chevêche. Elle habite les forêts de conifères essentiellement, niche très souvent dans les trous de pic noir et suit ce dernier dans son mouvement d'expansion vers le sud-ouest de l'Europe.
Nota bene : toutes les espèces du genre Aegolius sont nommées « nyctales ».
Sommaire
Description
C'est une petite chouette difficile à observer, haute d'environ 25 cm à l'aspect voisin de la chouette chevêche. C'est peut être le moins connu de tous les strigidés. Elle se distingue par son bec couleur ivoire et l'expression de son « visage » jugée très sévère ce qui n'est visible que si l'oiseau est bien alerte avec ses deux disques faciaux largement déployés.
- Poids et mesures, taille : 25 cm ; envergure : 52 cm ; poids : 135 g. (source: D. A. Sibley).
Habitat
Elle habite surtout les forêts de conifères et niche très souvent dans les trous de Pic noir et suit ce dernier dans son mouvement d'expansion vers le sud-ouest de l'Europe (elle aurait été observée dans les Pyrénées). Mais, elle est observée bien moins souvent que la Chevêche qui est pourtant plus rare. Tout comme cette dernière, elle envahit les basses terres en période de disette. Lorsque les populations de petits rongeurs vivant dans ses aires de nidification forestières s'affaissent, la Nyctale de Tengmalm effectue un mouvement migratoire vers le sud, espérant trouver des sources de nourriture plus abondantes. Aussi, à cause de migrations importantes à l'automne, cette nyctale devient, concrètement, impossible à trouver l'hiver. En fait, cet animal de mœurs nocturnes et forestières doit se fondre probablement au cœur de la forêt, de sorte que sa présence reste ignorée. En fait, les ornithologues des régions plus déboisées ont parfois la chance de la trouver, en plein jour, dormant dans quelque conifère isolé. Mais il arrive aussi d'observer cette chouette en hiver perchée bien en vue, en plein jour, dans les squares ou les jardins des cités.
Quoi qu'il en soit, son habitat favori reste la forêt de conifères, de plaine ou de montagne, incluant les secteurs de forêt mixte. Elle occupe donc, en petit nombre, les forêts et les monts.
Chant
- Au Québec, elle partage son habitat avec la petite nyctale et il arrive que des ornithologues aient ainsi la chance d'enregistrer simultanément le chant de ces deux Nyctales, à quelques centaines de m. l'une de l'autre.
- La période de chant de la Nyctale de Tengmalm débute en avril, alors que les premières fontes des neiges viennent à peine de débuter en altitude. Et tant qu'il n'aura pas trouvé de compagne, le mâle chantera d'une façon presque continue durant toute la nuit, pendant plusieurs jours, voir quelques semaines. C'est à ce moment qu'il est le plus facile à découvrir. Malheureusement, son chant ne porte pas tellement loin en ces régions boisées, moins d'un kilomètre, ce qui ne facilite pas son repérage précis. Si le dégel tarde, on peut également observer des mâles chanteurs beaucoup plus tardivement (jusqu'au début du mois de juin). Le relevé précis de tous ces chants printaniers et estivaux de nyctale de Tengmalm permettra de localiser le nid dans les environs.
- Voix : son chant consiste en une série d'une douzaine de « hou » clairs et rapides, pouvant être répétée pendant des heures.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Aegolius funereus dans Strigiformes (en)
- Référence Avibase : Aegolius funereus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Aegolius funereus (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Aegolius funereus (en)
- Référence ITIS : Aegolius funereus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Aegolius funereus (en)
- Référence NCBI : Aegolius funereus (en)
- Référence IUCN : espèce Aegolius funereus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Aegolius funereus (Linnaeus,1758) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : CITES annexe II | Statut IUCN Préoccupation mineure | Strigidae | Oiseau (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.