- Choro
-
Le Choro (qui signifie "pleur" en portugais) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d'un rythme agité et joyeux, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des participants, qui font preuve de beaucoup d'étude, de technique et de la maitrise totale de leur instrument. Le choro est considéré comme la première musique populaire urbaine typique du Brésil qu'il soit difficile d'exécuter.
Le Choro subit l'influence de musiques européennes (musiques de danses très demandées par la cour du royaume du Portugal exilée au Brésil en 1808 suite à l'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes) telles que la valse, la scottish (xótis) et surtout la polka, mais également des rythmes de musiques africaines comme le lundu. A cette époque, il était simplement considéré comme une manière brésilienne qu'avaient les musiciens de jouer les rythmes étrangers. Le flutiste Joaquim Callado est considéré comme un des créateurs du Choro, ou au moins un des principaux collaborateurs de la fixation du style dans sa forme définitive : en effet, le choro ayant reçu une forte influence de rythmes divers, il a fallu plusieurs décennies avant qu'il soit reconnu comme un style musical en tant que tel.
Une caractéristique de cette musique est la capacité des musiciens d'improviser autour de la mélodie, de proposer des variations.
Instruments
La formation ou cellule instrumentale de base, le terno, s'articule à l'origine autour de "bois et de cordes" (Pau e Cordas): flûte traversière (alors en ébène), guitare (violão) et cavaquinho.
La flûte tient le rôle d'instrument mélodique, rôle souvent dévolu également au bandolim (mandoline brésilienne), à la clarinette, au trombone ou au saxophone.
Le cavaquinho a un rôle harmonique et rythmique très important. Il s'agit d'une petite guitare à 4 cordes d'origine portugaise, également utilisée dans la samba, qui à son arrivée à Hawaï sera copié localement, donnant le ukulélé.
Quant à la guitare, elle est chargée de la ligne de basse (baixaria), contrepoint souvent improvisé, et participe également à l'harmonie. La guitare à 7 cordes est fréquemment utilisée pour ses possibilités étendues dans les graves.
Compositeurs et instrumentistes
- Joaquim Callado
- Chiquinha Gonzaga
- Ernesto Nazareth
- Anacleto de Medeiros
- João Pernambuco
- Heitor Villa-Lobos
- Pixinguinha : le Brésil commémore sa naissance le 23 avril par le Dia Nacional do Choro, journée nationale du choro[1]
- Luis Americano
- Benedito Lacerda
- Luperce Miranda
- Radamés Gnatalli
- Garoto
- Abel Ferreira
- K-Ximbinho
- Jacob do Bandolim — "Noites Cariocas"
- Dino 7 Cordas
- Orlando Silveira
- Waldir Azevedo
- Altamiro Carrilho
- Nonato Luiz
- Paulo Moura
- Rafael Rabello
- Hamilton de Holanda
- Egberto Gismonti
- Zequinha de Abreu — "Tico Tico No Fuba"
- Celso Machado
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.