- Chocolat liégeois
-
Le chocolat liégeois, déclinaison du café liégeois, mais où le café est remplacé par du chocolat, est un dessert constitué d'une crème glacée au chocolat surmontée de crème chantilly.
Dans le dictionnaire Trésor de la langue française on trouve: « Liégeois: le café, chocolat liégeois. Glace au café ou au chocolat recouverte de crème Chantilly. Ajouter alors au café un litre de lait bouilli parfumé à la vanille, complètement refroidi, et un demi-litre de crème fraîche. Faire glacer une sorbetière, en tenant la composition un peu liquide. Servir en tasses. Recouvert de crème fouettée, c'est le café liégeois (Mont. 1967, p. 258, s.v. café) ».
Il convient de manger son chocolat liegeois sans le mélanger afin de préserver toute la saveur originelle de ce dessert.
Une variante proche du liégeois consiste à déposer de la crème chantilly sur un lait chaud au chocolat ou une crème dessert au chocolat. Il est aussi vendu dans l'industrie agro-alimentaire des desserts dits lactés sous le nom de « liégeois » ou parfois « viennois ». Il s'agit alors d'une sorte de crème dessert (arôme café, chocolat, voire vanille) recouverte d'une nappe d'une sorte de crème chantilly.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.