- Chocolat (clown)
-
Pour les articles homonymes, voir Chocolat (homonymie).
Chocolat, surnom de Rafael Padilla, clown né à Cuba en 1868 et décédé à Bordeaux le 4 novembre 1917.
Orphelin, Padilla fut vendu comme serviteur à un Européen. Tony Grice, le célèbre clown blanc, le découvrit végétant sur les quais de Bilbao. Il en fit son partenaire dans certains de ses numéros. Surnommé Chocolat, il se fit d'abord remarquer dans un numéro où il chevauchait une mule incontrôlable, finissant toujours par l'expulser hors de la piste.
Il fit ensuite équipe pendant une vingtaine d'année avec Footit. Tous deux connurent un grand succès en imposant un duo comique entre un clown blanc autoritaire et un Auguste noir souffre-douleur. « Ce qui était beau, c'était le cirque ; alors il y avait Footit et Chocolat ; Footit qui était comme une duchesse folle et Chocolat, le nègre qui recevait des claques » (Jean Cocteau). L'expression « Je suis Chocolat », signifiant « je suis berné », a été popularisée par les dialogues de leur numéro[1],[2].
Leur carrière commune connut son apogée aux Folies-Bergère, en 1905. Ils se séparèrent en 1910, pour poursuivre chacun, sans grand succès, une carrière en solo. Son fils adoptif, Eugène Grimaldi, dit Chocolat fils, obtint un certain succès comme clown blanc dans les années 1920.
Décédé en 1917, Rafael Padilla est enterré au cimetière de Bordeaux.
Notes et références
- « L'amer destin du clown Chocolat », L'Express, Boris Thiolay, 06/07/2009.
- « Le clown noir enterré à Bordeaux », Sud Ouest, Cadish, 05/07/2010.
Bibliographie
- Les mémoires de Footit et Chocolat - Franc-Nohain - Illustrations : René Vincent - Ed. : Pierre Lafitte
- Portraits souvenir, de Jean Cocteau - Paris - Ed. : B. Grasset - 1984
Liens
Catégories :- Clown
- Naissance en 1868
- Décès en 1917
Wikimedia Foundation. 2010.