- Cho7
-
Chaussette
Pour les articles homonymes, voir Chaussette (homonymie).Une chaussette est un bas qui s'arrête à mi-jambe et se porte à l'intérieur d'une chaussure. Les chaussettes vont généralement par paire et sans différence entre le pied droit et le pied gauche.
Il s'agit d'un tricot circulaire, raison pour laquelle la chaussette fait partie de la famille d'habillement dénommée « bonneterie ». Une chaussette est toujours tricotée ouverte et est fermée à sa pointe lors de l'opération de manutention appelée « remaillage ».
La chaussette est caractérisée par la jauge du tricot et par le diamètre du fil utilisé. Les différentes parties qui composent la chaussette sont le bord côte, la tige, le talon, la semelle, le coup de pied et la pointe.
Sommaire
Fonctions
Les principales fonctions d'une chaussette sont :
- avoir une bonne adaptation du pied à la chaussure, en particulier pour les activités sportives où la chaussette sert d'amortisseur ;
- maintenir les pieds au chaud ;
- évacuer la transpiration, par temps chaud ou lors d'exercices physiques ;
- esthétique, en particulier quand elles sont apparentes.
Historique
Les chaussettes dérivent des chausses qui étaient utilisées en complément des hauts-de-chausses au Moyen Âge.
De nos jours, d'après un sondage effectué auprès de la gent masculine[1], 80% des hommes porteraient des chaussettes unies, foncées, surtout noires, tandis que les femmes préfèrent porter des chaussettes fines de couleur blanches.
Types
- Chaussette
- Chaussette à orteils
- Chaussette courte
- Chausson
- Loose socks
- Maxi-chaussette
- Mi-bas
- Mi-chaussette
- Socquette
- Chaussons anti verrues
- Chaussette Burlington
Expressions
Le terme de chaussette est employé dans les expressions courantes suivantes :
- « Laisser tomber quelqu'un comme une vieille chaussette », qui signifie : considérer quelqu'un comme un objet de rebut.
- « Retourner quelqu'un comme une vieille chaussette », qui veut dire : faire sans effort passer quelqu'un d'une opinion à l'opinion opposée.
- « Chaussette à clous », en argot, désigne un soulier ferré, et, au pluriel, les gendarmes.
- « Jus de chaussette », en argot, désigne du mauvais café.
- « Fraude à la chaussette », expression qui provient d'une fraude électorale, lors des élections municipales de 2008 à Perpignan (France). L'un des présidents de bureau de vote avait mis des bulletins dans ses poches et ses chaussettes. Les élections ont été annulées.
Références
- ↑ Le Figaro, décembre 2005
Voir aussi
- Portail de la lingerie
- Portail de la mode
Catégories : Sous-vêtement | Accessoire de mode | Pied
Wikimedia Foundation. 2010.