- Chiropraticien
-
Chiropraticien modifier Le chiropraticien (prononcer kiro-praticien) est un professionnel de santé, formé en établissement privé, ayant un statut officiel en France. L'activité de chiropraticien a été légalisée par la loi Kouchner de mars 2002 (art. 75). Le décret d'application a été signé en janvier 2011 (Décret no 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropratique). Le diplôme de docteur en chiropratique est reconnu officiellement depuis des années dans de nombreux pays modernes et par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est également le seul praticien de médecine alternative à être agréé officiellement par le Comité international olympique (CIO).
La chiropratique, et de fait la profession de chiropraticien, a été fondée officiellement en 1895 aux USA par David Daniel Palmer. Le chiropraticien est chargé de "développer la santé des patients" et ainsi "d'optimiser leur niveau de vitalité et de mobilité articulaire" (pratique de santé préventive et curative). Les chiropraticiens possèdent dans de nombreux pays développés le statut de praticiens de santé de premier contact, à l'instar du dentiste. Le chiropraticien est considéré mondialement comme l'expert du dos.
En France, les actes accomplis par les chiropraticiens ne sont pas conventionnés par l’Assurance maladie, et à ce titre, ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale. L’intégralité des frais de consultations et de soins sont à la charge du patient. Cependant, certaines mutuelles de santé complémentaires acceptent une prise en charge partielle des traitements prodigués, selon leurs conditions contractuelles préalablement établies. Les honoraires sont totalement libres et variables selon les praticiens : de 50 à 70 euros par séance en moyenne (rarement à plus de 100 euros) selon la notoriété du praticien, la nature de l’acte accompli, et le nombre de séances de soins envisagées.
Études de chiropratique
Les études de chiropratique sont exclusivement des études universitaires spécifiques de cycle long (temps complet, bac + 6), validées par contrôles continus, et basées sur une norme internationale agréée. Il s'agit du seul mode d'enseignement d'une profession de santé standardisé officiellement dans le monde entier. Il existe depuis 1983 une structure d'enseignement à Paris (IFEC) possédant une antenne à Toulouse.
Ces études sont sanctionnées par un doctorat en chiropratique (D.C.) reconnu en France depuis 2002 (cf. Loi Kouchner).
10 % d'absence est seulement autorisé aux étudiants. Ces études strictes comportent 3 années d'internat clinique. En France, le cursus comporte également un stage en dissection humaine à la faculté de médecine de Paris ainsi qu'un stage hospitalier. Le chiropraticien n'a pas la compétence d'un médecin (et vice versa); ces deux professions étant différentes mais complémentaires. Pour l'heure, il n'existe en France aucune passerelle entre les deux formations.
Divers
On utilise parfois encore en France le terme anglo-américain "chiropractor" mais aussi plus souvent (et à tort) sa mauvaise traduction "chiropracteur" (barbarisme linguistique) alors que l'on ne dit pourtant pas "un practeur de santé". D'ailleurs, l'Académie Française recommande officiellement les termes "chiropraticien" et "chiropratique". La racine linguistique des termes est grecque (keiros = main) et non latine. Le terme chiropraticien est en vigueur depuis longtemps dans tous les pays francophones.
Liens externes
- Institut Franco-Européen de Chiropratique
- Répertoire National des Chiropraticiens Diplômés-RNCD
- Site officiel de l'Association Française de Chiropratique-AFC (syndicat)
- Site officiel de la World federation of Chiropractic-WFC (partenaire de l'OMS)
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la médecine
Catégories :- Métier de la santé
- Métier paramédical
Wikimedia Foundation. 2010.