- Chio
-
Chios
Chios ou Chio (en grec ancien Χίος / Khíos, en grec moderne Χίος / Chíos, n. fém.), île grecque de la mer Égée, proche de la Turquie dont elle est séparée par un détroit de 8 kilomètres seulement.
Avec l'île de Psara, elle forme le nome de Chios, dont la capitale, également appelée Chios ou Chora (la ville), compte 53 000 habitants (2001). Sa superficie est de 842.28 km². Les principaux revenus de l'île sont tirés du tourisme, surtout culturel : elle compte de nombreux vestiges grecs comme le temple d'Apollon à Phana, ainsi que des monuments byzantins, comme le monastère de Néa Moni. Le Sud produit également du mastic, tiré de la résine du lentisque.
Sommaire
Histoire
De l'Antiquité au Moyen-Âge
- Chios est réputée pour être le lieu de naissance d'Homère. Cette tradition prend sa source dans le vers 172 de l'un des Hymnes homériques, l'hymne à Apollon délien où le poète dit de lui-même : « τυφλὸς ἀνήρ, οἰκεῖ δὲ Χίῳ ἔνι παιπαλοέσσῃ (c'est un aveugle, qui réside à Chios la rocailleuse). » De fait, Chios abrite ensuite la « confrérie des Homérides », un groupe de rhapsodes qui prétendent descendre spirituellement du Poète. Parmi les autres natifs célèbres de l'île, on peut citer Ion le tragique, le sophiste historien Théopompe, le sophiste Théocrite, le géomètre Hippocrate ou encore Métrodore.
- Chios fait également partie de la confédération ionienne. Au moment de la conquête de Cyrus Ier en -546, elle est protégée par son statut insulaire.
- Elle se joint ensuite aux autres cités grecques lors de la grande révolte de -499 à l'origine des Guerres médiques, et envoie 100 trières pour la bataille de Milet.
- Soumise par les Perses en -494, elle entre dans la ligue de Délos à la fin des guerres médiques.
- En -424, sept ans après le début de la guerre du Péloponnèse, Athènes, suspectant une défection de Chios, force les citoyens à abattre leurs murs.
- En -412, Chios est ensuite parmi les premières cités ioniennes à effectivement faire défection. Athènes envoie un contingent qui ravage l'île et met le siège devant la ville. Malgré une révolte des esclaves, Chios ne tombe pas. Athènes, menacée par ailleurs en mer Egée et en Asie Mineure, lève alors le siège.
- Elle revient plus tard et doit de nouveau châtier une défection de Chios, lors des Guerres sociales (-357).
- Par la suite, nous n'avons que des faits épars :
- Chios est prise en -201 par Philippe V de Macédoine.
- Elle sert de base de ravitaillement aux Romains dans leur guerre contre le roi séleucide Antiochos III.
- Elle est l'alliée de Mithridate du Pont contre Rhodes.
- Elle tombe ensuite sous domination romaine.
- C'est l'une des régions dont le magistrat romain Verrès pilla les statues.
- L'ile demeure sous le contrôle de Byzance après la chute de l'Empire Romain.
- En 1304, après de fréquentes incursions turques, Byzance confie ce fief à une lignée de seigneurs de la famille génoane Zaccharia.
- En 1329, l'empereur byzantin Andronic III Paléologue reprend l'île sous son giron.
- En 1346, Chios devient possession de la République de Gênes qui doit la céder aux Turcs en 1566.
- En 1456, le 25 novembre, Jacques Cœur meurt de maladie ou d'une blessure sur l'île alors qu'il commande une flotte du pape Calixte III partie combattre les Turcs.
Chios fut en Méditerranée une plaque tournante des échanges entre Orient et Occident.
Le Massacre de Chios
Article détaillé : Massacre de Chios.Le Massacre de Chios fut perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l’île de Chios en avril 1822. Il constitue un des épisodes les plus célèbres de la guerre d'indépendance grecque. L'île était une des plus riches de la mer Égée et les insurgés grecs tentèrent de la rallier à leur cause. L'Empire ottoman ne pouvait l'accepter. Il désirait faire un exemple qui impressionnerait ses sujets insoumis, voire aussi venger le massacre de Turcs par les Grecs lors du siège de Tripolizza. Après un débarquement d'un millier de partisans grecs, la Sublime Porte envoya près de 45 000 hommes avec ordre de reconquérir puis raser l'île et d'y tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans, les autres pouvant être transformés en esclaves. Le bilan est estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme esclaves. Seulement 10 000 à 15 000 personnes auraient pu s'enfuir et se réfugier principalement dans les autres îles de l'Égée. Ce massacre de civils par les troupes ottomanes marqua l'opinion publique internationale et participa au développement du philhellénisme.
Petites infos
- La région de Mastichochoria, dont deux villages Pyrghi et Mesta ont un caractère médiéval marqué, doit son nom au mastic. Le mastic est un extrait d'un arbuste de la famille des pistachiers.
- Chaque années, deux églises de l'île célèbrent Pâque d'une façon particulière : Des milliers de feux d'artifices sont tirés par les deux églises l'une contre l'autre, l'objectif étant de toucher le clocher de l'église adverse pour gagner. Cette tradition remonte en 1889, à l'époque les Ottomans avaient confisqué les canons de l'île, les résistants devaient contre-attaquer avec leur propres moyens.
Lien externe
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la Grèce
- Portail du monde maritime
Catégories : Cité grecque | Île de Grèce | Île de la mer Égée | Nome de Grèce | Ancien territoire de la République de Gênes
Wikimedia Foundation. 2010.