- Chine de Taipei
-
Chinese Taipei
Drapeau de la Fédération de Taïwan de football.Chinese Taipei (Chinois : 中華台北 ; pinyin : Zhōnghuá Táibĕi, français : « Taipei chinois », ou « Chine de Taipei ») est le nom anglais utilisé par Taïwan (nom officiel : République de Chine) quand elle participe à des organisations internationales à cause de la non-reconnaissance de cet État par la République populaire de Chine.
C'est par exemple sous ce nom que les fédérations sportives taïwanaises participent aux Jeux olympiques et aux compétitions sportives internationales, avec un drapeau spécifique, différent du drapeau de la République de Chine.
En chinois, ce nom est Zhōnghuá Táibĕi (中華台北), « la Taipei chinoise » ; mais la République populaire utilise Zhōngguó Táibĕi (中国 台北), littéralement « Taipei, Chine », plaçant l'île au même niveau que les Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao dénommés en anglais, notamment sur les timbres-poste, « Hong Kong, China » et « Macau, China ». Une dénomination analogue apparaît dans les aéroports de Chine continentale, pour indiquer la direction de l'embarquement « International/HK/Macau/Taiwan ».
Liens internes
Liens externes
- Portail de Taïwan
- Portail des relations internationales
Catégories : République de Chine | Comité national olympique | Politique étrangère de la République de Chine
Wikimedia Foundation. 2010.