- Chine continentale
-
Pour les articles homonymes, voir Chine (homonymie).
La Chine continentale ( 大陆/大陸 ; pinyin dàlù ) correspond à la République populaire de Chine, sans Hong Kong ou Macao, ni Taïwan. Cette expression permet principalement de la distinguer des endroits sous souveraineté de la République de Chine : Taïwan, Quemoy, Matsu, Wuchiu, Taiping et Pratas, et d'éviter la confusion entre « Chine » et « République populaire de Chine, » courante en Occident.
Chine continentale permet de parler de la République populaire de Chine (RPC) sans tomber dans la controverse du statut de Taïwan. Les habitants de Hong Kong et Macao utilisent aussi ce terme pour parler de la Chine qui n'a jamais été durablement colonisée. Ayant des systèmes juridiques propres, Hong Kong et Macao échappent en partie à la censure de l'Internet.
L'État de la République populaire de Chine contrôle la Chine continentale, Hong Kong et Macao, mais pas Taïwan. Par contre, selon les Chinois de RPC et certains habitants de Taïwan (ainsi que son gouvernement), la Chine recouvre l'ensemble que forment la RPC et Taïwan, la controverse est principalement sur qui la gouverne entre parti nationaliste chinois qui dirige Taïwan et le parti communiste chinois qui dirige le continent.
Wikimedia Foundation. 2010.