- Chimères (Revue)
-
Chimères (revue)
Pour les articles homonymes, voir Chimère.Chimères {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Genre revue culturelle et politique Date de fondation 1987 Ville d’édition Paris Directeur de publication Jean-Claude Polack Rédacteur en chef Stéphane Nadaud Propriétaire Association Chimères ISSN 0986-6035 Chimères Chimères « Revue des schizoanalyses » est une revue français fondé par Gilles Deleuze et Félix Guattari en 1987.
Dans l'éditorial du premier numéro, Guattari présente la revue en ces termes :
« Cette revue accueillera les travaux des individus et des groupes se réclamant de près ou de loin de la "schizoanalyse", science des chimères : les travaux de tous ceux qui entendent renouer avec l'inventivité première de la psychanalyse, en levant le carcan de pseudo-scientificité qui s'est abattu sur elle comme sur l'ensemble des pratiques et des recherches en philosophie et en sciences humaines. À la manière des arts et des sciences en train de se faire. Work in progress. Les textes émanent ici de psychanalystes, de philosophes, d'ethnologues, de scientifiques ou d'artistes. Pas pour une inter-disciplinarité de galerie. Retour au singulier. À chacun sa folie. Les grands phylums théoriques finiront bien par y retrouver les leurs. De toutes façons, par les temps qui courent, nous n'avions plus le choix, il fallait repartir de là. »— Chimères, n°1
La revue Chimères propose un espace de réflexion polyphonique où se croisent diverses pratiques de recherche : quelles sont aujourd'hui les manières de penser le monde, de le changer, de le rêver, de prendre parti ou tout simplement de prendre part ?
Chimères traite les questions à l'état naissant, dans leur contexte et dans leur temps. Elle explore le domaine étendu des discours, des sémiotiques et souligne leurs fonctionnements dissemblables.
La revue rassemble et confronte projets, hypothèses et utopies. Comment travaillent les chercheurs, les artistes, les militants, les analystes... ? Comment ils s'investissent dans leurs pratiques ? Comment élaborent-ils concepts, modèles, textes ou figures ?
Chaque texte évoque, pour Chimères, les trajectoires subjectives de son ou ses auteurs. Elle accueille entre autres les contributions de Claudie Cachard, Pascale Criton, Zorka Domic, Jean-Philippe Cazier, Max Dorra, Mony Elkaïm, Jean-Clet Martin, Véronique Nahoum-Grappe, Jean Oury, Peter Pál Pelbart, Anne Querrien, René Schérer, Isabelle Stengers, Stéphane Nadaud, etc.
L'inconscient n'est pas une topologie symbolique universelle remédiant à la précarité biologique de l'humain, mais une production toujours datée, en prise sur une ou plusieurs histoires, sur l'« à faire » du moment.
Chimères, comme le monstre et l'illusion du même nom, se veut mélange et métissage, utopie et prolifération. Dans cet espace d'écriture original allant du politique à la psychanalyse, les témoignages et les réflexions personnelles côtoient les essais théoriques.
Les projets de Chimères sont multiples, notamment autour du concept d'écologie mentale, de la critique et du renouvellement du militantisme, du développement des schizoanalyses et des recherches sur les pratiques innovantes, en particulier thérapeutiques.
Lien externe
- Portail de la presse écrite
- Portail de la psychologie
Catégories : Revue de psychanalyse | Revue de philosophie
Wikimedia Foundation. 2010.