- Chilika
-
Blantyre (Malawi)
Pour les articles homonymes, voir Blantyre.Blantyre Administration Pays Malawi Région Sud Géographie Latitude Longitude Démographie Population 732 518 hab. (2008) Localisation Blantyre est une ville du Malawi et la capitale de la Région Sud. Elle est aujourd'hui encore, avec ses 732 000 habitants, la ville la plus peuplée du pays, ainsi que sa capitale économique. Elle fut longtemps sa capitale politique également, mais fut remplacée par Lilongwe en 1975. Elle est restée en revanche le siège de la Cour Suprême du pays.
La ville compte une communauté étrangère de 25 000 personnes, en provenance notamment d'Angleterre, du reste de l'Europe et d'Afrique du Sud, très influente. Elle est également le siège de la chaîne publique de radio et de télévision Malawi Broadcasting Corporation.
Blantyre accueille également une université de médecine, l'école polytechnique du Malawi et l'école d'infirmière Kamuzu. Ces trois institutions font partie de l'Université du Malawi dont le siège est à Zomba.
Sommaire
Histoire
Blantyre est nommée d'après la ville du même nom dans le South Lanarkshire, en Écosse, où est né l'explorateur David Livingstone.
Démographie
Année Population[1] 1977 219 011 1987 333 120 1998 478 155 2008 732 518 Transports
Les transports publics à l'intérieur de la ville sont assurés par des minibus privés. En septembre 2007, le président du Malawi a inauguré des locomotives offertes par le gouvernement de Taïwan qui assurent la liaison entre Blantyre et d'autres villes du pays. Un service ferroviaire est assuré trois fois par semaine entre Blantyre et Makhanga et la frontière du Mozambique.
Blantyre possède un aéroport (Aéroport International Chileka, code AITA : BLZ), qui est le siège de la compagnie nationale du pays, Air Malawi.
Notes et références
Catégorie : Ville du Malawi
Wikimedia Foundation. 2010.