- Chien chanteur
-
Chien chanteur Canis lupus hallstromi Classification Règne Animalia Sous-règne Metazoa Super-embr. Deuterostomia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Canidae Genre Canis Espèce Canis lupus Sous-espèce Canis lupus hallstromi
Troughton, 1958D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Chien chanteur de Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi) est une sous-espèce de Canis lupus de la famille des canidés, proche du chien et du loup.
Sommaire
Caractéristiques de la sous-espèce
Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée est à l'origine un chien domestique retourné à l'état sauvage, au même titre que le dingo australien avec lequel il est apparenté. Les chiens chanteurs présentent deux couleurs différentes, certains spécimens sont noirs, d'autres sont roux. Il peut parfois compléter son repas par les détritus du village, si celui-ci est placé sur son territoire.
La taille du cerveau du chien chanteur est analogue à celle du chien domestiqué. En revanche ses comportements et en particulier sa gamme de vocalises sont différents. La structure de sa rétine diffère également de celle des chiens domestiques, des dingos et des loups, ce qui laisse à penser que le chien chanteur est en cours de spéciation. Les analyses ADN montrent également quelques spécificités chez cette sous-espèce[1].
Bien que ce phénomène reste marginal, le chien chanteur est parfois adopté comme animal de compagnie notamment par des Européens ou Américains. Cet animal possède toutefois des comportements assez différents des chiens domestiques et qui peuvent dérouter l'homme. Sa détention nécessite donc une solide expérience en comportement des canidés.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) New Guinea Singing Dog (Canis lupus hallstromi)
Références
Catégories :- Canidé
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Superprédateur
Wikimedia Foundation. 2010.