- Chien-loup tchecoslovaque
-
Chien-loup tchécoslovaque
Chien-loup tchécoslovaque Chien-loup tchécoslovaqueCaractéristiques Silhouette 20 à 45 kg. Taille 60 à 75 cm. Poil Droit, bien couché Tête symétrique, bien musclée Yeux étroits, de couleur ambre. Oreilles dressées, minces, triangulaires Caractère Plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux; méfiant; d’une fidélité exceptionnelle envers son maître; résistant aux intempéries; chien d’utilité polyvalente. Nomenclature FCI - groupe 1
- section 1
- n°332
- section 1
Le chien-loup tchécoslovaque est une race de chien du groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse), de la section 1 : chiens de berger au classement de la FCI. A l'origine, cette race de chien domestique est issue d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates.
Sommaire
Histoire
Le chien-loup tchécoslovaque est une race relativement récente. Elle a été créée en 1955 en croisant des bergers allemands et des loups des Carpates. Elle fut officiellement reconnue par la FCI en 1999.
Caractéristiques physique
- Taille : 65 cm minimum pour les mâles, et 60 cm pour les femelles.
- Poids : 26 kg minimum pour les mâles et 20 kg pour les femelles.
- Robe : semblable à celle des loups, c'est à dire gris-jaune à gris argentée, avec un masque clair caractéristique.
- Poil : droit, couché sur le corps et changeant en fonction de la saison
Caractère
Cette race de chien a un fort tempérament mais elle est également très sensible. Ceci fait de lui un chien particulier, très attaché à son maître et fidèle mais gardant tout de même une certaine fierté et indépendance.
A la base étant un chien de travail, il est très vif et possède beaucoup d'énergie. Il se montre assez méfiant auprès des étrangers. Il possède des traits de caractères semblables à celui du loup tels que l'instinct de fuite dans les situations inconnues. Il n'est pas dépourvu d'agressivité mais est très loin d’être un chien bagarreur. Certains chiens refusent le contact afin de ne pas rentrer en conflit: ils préfèrent alors reculer, non par peur, mais parce qu’il ne voit aucun intérêt d’entrer en confrontation. En revanche en cas de conflit inévitable, la vivacité, l’agilité et la puissance de cette race sont des atouts majeurs dans un éventuel "combat".
Liens externes
- Portail sur les chiens
- Portail de la zoologie
Catégories : Race de chien lupoïde | Race de chien originaire d'Europe - groupe 1
Wikimedia Foundation. 2010.