- Chico Bouchikhi
-
Chico Bouchikhi (de son vrai nom est Jahloul Bouchikhi), né en 1954 à Arles, est un guitariste français, co-fondateur des Gipsy Kings.
Biographie
Né d'un père marocain et d'une mère algérienne, Djelloul "Chico" Bouchiki est un Oujdi et le fondateur des Gipsy Kings qui fit une percée internationale en 1988. Producteur, directeur artistique, musicien, et co-auteur des titres qui ont assuré la gloire des Gipsy Kings, il fonde en 1991 son propre groupe, Chico and the Gypsies.
Son frère, Ahmed Bouchiki fut assassiné en juin 1973 à Lillehammer par le Mossad, qui l'avait à tort confondu avec Ali Hassan Salameh, suspecté d'être l'un des responsables du massacre de Munich.
Chico est également envoyé spécial pour la paix de l'UNESCO. Il a aussi joué en Israël avec son groupe devant Shimon Peres et Yasser Arafat durant les négociations de paix d'Oslo.
Chico Bouchikhi, père de quatre enfants (Réda, Tonino, Myriam et Sonia), est marié à Marthe Reyes, la fille de José Reyes, le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Il vit actuellement a Saint-Rémy de Provence.
Distinctions
Liens externes
Catégories :- Guitariste français
- Musicien marocain
- Guitariste de flamenco
- Naissance à Arles
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.