- Chevallier et Laspalès
-
Chevallier et Laspalès est un duo d'humoristes français formé en 1981 par Philippe Chevallier et Régis Laspalès.
Leur rencontre se fait au cours du « mariage d'une amie commune, mais pas ordinaire », puis ils se lient réellement d'amitié pendant les cours de théâtre René Simon en 1980. Ils écrivent et jouent leur premier spectacle ensemble Pas de fantaisie dans l'orangeade au café d'Edgar. C'est d'ailleurs cette pièce qui entraîne leur rencontre avec Philippe Bouvard et leur ouvre les portes du Petit Théâtre de Bouvard sur Antenne 2. Ils s'y produisent pendant 5 ans entre 1982 et 1987. Ils connaissent alors les débuts de leur popularité.
Dans les dix ans qui suivent, leur popularité ne cesse de croître avec de nombreux « two-men show » dont les plus célèbres : Bien dégagé autour des oreilles SVP, C'est vous qui voyez, Chevallier et Laspalès vont au Dejazet. Les plus grandes salles parisiennes les accueillent alors, comme l'Olympia ou le Palais des glaces.
On peut voir par la suite les deux compères au cinéma dans Ca n'empêche pas les sentiments en 1997 puis en 2002 dans l'adaptation de la pièce à succès Ma femme s'appelle Maurice qui avait déjà rassemblé au théâtre quelque 350 000 spectateurs. Ils font aussi une apparition dans le film Le pari de Bernard Campan et Didier Bourdon.
En 1999, la SACEM leur décerne Le grand prix de l'humour.
Les deux amis travaillent aussi un certain temps en solo, chacun de leur côté, Régis Laspalès au théâtre et à la télévision dans le téléfilm l'ami Joseph inspiré de l'œuvre de Maupassant, et Philippe Chevallier dans la photographie qui est l'une de ses passions.
Ils se retrouvent sur scène en 2001 dans la pièce Monsieur chasse ! de Georges Feydeau puis en 2008 dans Le Banc de Gérald Sibleyras.
Depuis 2007 on peut les voir dans des spots publicitaires pour la Matmut une compagnie d'assurance, dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives.
En 2009 et 2010 on les retrouve au théâtre dans la pièce culte Le dîner de cons.
On se souviendra de la célèbre réplique « C'est vous qui voyez » tirée du spectacle du même nom. Cette réplique restera dans les annales tout en étant liée pour toujours au timbre de voix particulier de Régis Laspalès. On n'oubliera pas non plus le célèbre Train pour Pau et tous les autres sketches qui ont fait de ces deux personnages l'un des duos préférés des Français.
Sommaire
Sketchs
- Le Train pour Pau
- Les Vacances
- Le Restaurant
- Seul dans la nuit
- S.O.S. détresse
- La Boulangerie
- Les Patelins
- L'Hôtel
- La Maison de retraite
- L'Ami Ricoré
- Les Rêves
- La Chanson de Paul
- Le pinguino
- Le jeu de la vie
- Le pomasson
- La famille recomposée
- Le week-end
- La rockstar
- Le retour de vacances
Théâtre
- Monsieur Chasse !
- Ma femme s'appelle Maurice
- Déviation obligatoire
- Ce soir ou jamais
- Landru
- Le Banc
- Le Diner de cons
Apparitions au cinéma
- Le Pari (film) réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan
- Ça n'empêche pas les sentiments réalisé par Jean-Pierre Jackson
Liens externes
Catégories :- Humoriste français
- Duo comique
Wikimedia Foundation. 2010.