- Chemin des patriotes
-
Route 133 (Québec)
Route 133 Autres noms Chemin des Patriotes Extrémité Sud Philipsburg à
Frontière É.-U., Interstate 89Intersections à Frontière
à Saint-Jean-sur-Richelieu
à Saint-Jean-sur-Richelieu
à Richelieu
à Richelieu
à Mont-Saint-Hilaire
à Mont-Saint-Hilaire
à Saint-Denis-sur-Richelieu
à Sorel-Tracy
à Sorel-TracyExtrémité Nord Sorel-Tracy Villes principales Saint-Jean-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire, Sorel-Tracy Route provinciale québécoise, la 133 est une route historique et patrimoniale de la Montérégie, d'orientation nord/sud et située sur la rive est de la rivière Richelieu. Elle débute à la frontière américaine à Philipsburg sous forme d'une voie rapide à 4 voies où elle est la suite de l'Interstate 89. Elle devient une route à 2 voies quelques kilomètres après la frontière jusqu'à Sorel-Tracy. Sur ce trajet, elle traverse, entre autres, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Denis-sur-Richelieu. Elle se termine sur la rive du fleuve Saint-Laurent tout près de la traverse Sorel-Saint-Ignace-de-Loyola.
La route 133 est désignée chemin patrimonial et baptisé « Chemin des Patriotes » en l'honneur de la Rébellion des Patriotes de 1837-1838.
La 133, au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu, fait partie du lien routier Montréal-Boston. Mais, elle sera bientôt remplacée par l'autoroute 35 qui devrait être prolongée jusqu'à la frontière américaine.
Le camionnage est interdit sur cette route entre St-Jean-sur-Richelieu et l'autoroute 10 (tronçon de 10 km) et entre la jonction de la route 116 à Mont-Saint-Hilaire et l'autoroute 20 (tronçon de 3.5 km). Une controverse existe d'ailleurs entre le ministère des Transports du Québec et près de 3000 citoyens résidant le long de cette route entre Saint-Denis-sur-Richelieu et Mont-Saint-Hilaire. Celle-ci fait suite à la décision de ce ministère qui a choisi, en 1995, d'y faire converger le trafic lourd de la région. Selon les résidents, ce trafic lourd génère des bruits et vibrations et cause des problèmes de santé, d'insomnie et de sécurité à la population locale. Selon le ministère. la réhabilitation de la chaussée réduit considérablement cet inconfort.
Localités traversées (nord au sud)
- Sorel-Tracy
- Sainte-Victoire-de-Sorel
- Saint-Ours
- Saint-Denis-sur-Richelieu
- Saint-Charles-sur-Richelieu
- Mont Saint-Hilaire
- Otterburn Park
- Saint-Mathias-sur-Richelieu
- Richelieu
- Saint-Jean-sur-Richelieu
- Sainte-Anne-de-Sabrevois
- Henryville
- Saint-Sébastien
- Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River
- Saint-Armand
Sources
- Atlas Routier de luxe du Québec
- Reportage groupe TVA - Trafic lourd Jan.08
- Oeil Régional - Trafic lourd - Déc.07
- Journal de Montréal - Trafic lourd - Déc.07
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la route
Catégorie : Route québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.