- Chemin de fer de mauritanie
-
Chemin de fer de Mauritanie
Le chemin de fer de Mauritanie est constitué d'une ligne à voie unique, longue de 704 km qui relie les mines de fer de Zouerate au port minéralier de Nouadhibou. Cette ligne, à écartement standard et mise en service en 1963, est exploitée par une société étatique, la SNIM (Société nationale industrielle et minière)
Les trains, dont la longueur peut atteindre 2,5 km, sont constitués de 3 ou 4 locomotives diesel-électrique General Motors de 3300 CV, de 200 à 210 wagons-trémies pour le minerai de fer, d'une charge utile de 84 tonnes, et d'un nombre variable de wagons de service.
Le trafic annuel s'élève à environ 16,6 milliards de tonnes-km.
À certains trains sont attelés des voitures à voyageurs (ainsi que des wagons plats pour le transport des automobiles). Ces services quotidiens sont gérés par une filiale de la SNIM, la société ATTM (Société d'assainissement, de travaux, de transport et de maintenance). Ils desservent notamment la localité de Choum, à 460 km de Nouadhibou.
Une ou deux rames appelées "Train du désert" sont régulièrement mises en service entre Choum et Zouerate dans un but touristique. Elles sont en général constituées d'une ou deux voitures voyageurs remorquées par une des anciennes locomotives diesel CC Alsthom du parc de la SNIM.
Voir aussi
Catégories : Entreprise ferroviaire mauritanienne | Transport ferroviaire en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.