- Chemin de fer de la Vendée
-
Chemin de fer touristique
de la VendéePays France Type d'association loi 1901 Création 1977 Écartement de voie normale Ligne exploitée Mortagne-sur-Sèvre - Les Herbiers Site internet www.vendee-vapeur.fr modifier Le Chemin de fer touristique de la Vendée, est un chemin de fer touristique et historique qui participe depuis 1992 à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la Vendée. Elle propose des animations et des parcours en trains historiques, autorails et locomotive à vapeur, sur la section de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers de l'ancienne ligne Vouvant-Cezais - Saint-Christophe-du-Bois.
Sommaire
Historique
L'idée d'un chemin de fer touristique en Vendée remonte à 1979, lorsque Francis Ribémont, alors conservateur des musées de Vendée, souhaitait compléter les musées du département sur le plan du patrimoine industriel.
Quatre ans plus tard, est créée l'« Association du Chemin de Fer du Puy-du-Fou » (CFPF), qui entama aussitôt des négociations avec SNCF pour l'exploitation touristique de la section Mortagne-sur-Sèvre – Les Herbiers, qui se conclurent par un accord voyant la ligne rouverte le 1er juin 1985.
Cependant les débuts furent difficiles, au point que CFPF menaça de disparaître. C'est pour éviter la dispersion ou la destruction du matériel ferroviaire conservé par cette dernière que fut créée le 6 décembre 1992 : l'« Association du Chemin de Fer de la Vendée ».Ligne
La section exploitée représente un distance de 22 km. En partant de Mortagne-sur-Sèvre (129 m d'altitude), la ligne suit les ondulations du plateau Choletais, pour atteindre la vallée de la Sèvre nantaise, qu'elle franchit par le viaduc de Barbin (situé à 135 m d'altitude). Elle entame ensuite sa première dure rampe, dans une profonde tranchée creusée dans la roche, pour atteindre Saint-Laurent-sur-Sèvre (159 m d'altitude). Après le palier de la gare, la ligne continue sa montée pour franchir une première colline avant de redescendre dans un petit vallon occupé par un ruisseau, le Blanc, qui va se jeter dans la Sèvre Nantaise. Une fois le ruisseau franchi, la montée recommence jusqu'à la gare de Chambretaud (à 177 m d'altitude). La ligne, en palier dans la gare, reprend sa montée jusqu'à atteindre le seuil qui lui permet de franchir les Monts de Vendée. Ce passage se fait dans une profonde tranchée franchie par un pont-route. Ce pont-route marque le point le plus haut de la ligne à 190 m d'altitude : on l'appelle « pont des soupirs », car une fois franchi, le travail du chauffeur devient moins harassant. Puis, la voie descend vers le viaduc de Coutigny qui permet de franchir un profond val envahi par un étang. On peut apercevoir, sur la gauche, en haut de la colline, les ailes des moulins du château du Puy du Fou. Puis la ligne franchit un vallon par le viaduc de la Haute-Maunerie, avant d'arriver à la gare des Épesses (155 m d'altitude). La gare est en palier et se situe à près de 3 km de la commune. Le trajet continu de descendre vers Les Herbiers, où elle atteint la plaine. Elle laisse sur la gauche une large vue sur Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la droite on aperçoit le Mont des Alouettes (230 m) et ses moulins, haut lieu des Guerres de Vendée.
4 gares : Mortagne sur Sévre, St Laurent sur Sévre, Chambretaud et Les Herbiers, et 1 station : Les Epesses, composent les etablissements de la ligne.
La partie Nord de la ligne, entre Mortagne sur Sèvre et St Christophe du Bois, non exploitée commercialement, permet de rejoindre Cholet par le rail. Un petit ouvrage d'art est cependant en attente de réparation et les echanges techniques de materiels sont actuellement bloqués pour cette cause. La partie Sud de la ligne, qui menait vers Chantonnay via Mouchamps et StVincent Sterlanges est deposée au delà du terminus des Herbiers. Son amenagement partiel routier et pietonnier permet néanmoins d'apprecier les paysages de la plaine bocagère Vendéenne.
Matériel
Locomotives à Vapeur
- Une 030 T6 Fives Lille de 500ch qui servait autrefois aux manœuvres de wagons d'argile et de charbon dans le bassin Nord Pas de Calais. Le CFV l'a rachetée en 1985, il fallut 5 ans pour la restaurer et depuis elle tracte le train touristique.
- Une 030T-8143 surnommée Hannibal de 500ch construite sur plans allemands pour des Allemands. Elle fut livrée en 1945 après la Libération, et n'a donc servi qu'à divers réseaux industriels. Achetée an 2000 elle a été remise en état.
Locomotives Diesel
- Une locomotive diesel-électrique C61042 et un truck. Cette locomotive était utilisée dans les buttes de triage à la SNCF. Elle sert principalement pour la traction du train restaurant. Elle fonctionne avec un moteur Sulzer 6 cylindres de 500 chevaux entrainant une génératrice courant continu qui alimente deux moteurs de traction.
- Une locomotive BB63825, assurant également traction du train restaurant. Acquise en 2009, elle possède un groupe électrogène de 825ch MG0, livrée bleu nuit.
Autorail
- Un autorail Picasso X3823 et sa remorque Decauville. Il sert aux ballades touristique des groupes dans le haut bocage Vendéen.
Locotracteurs
- Un locotracteur Y7303 destiné aux manoeuvres, secours et trains de travaux acquis en 2009. Il possède un moteur Diesel Poyaud 6 cylindres de 220 chevaux couplé à une boîte automatique Voight à 3 rapports. Livrée Vert Celtique.
- Un locotracteur BDR racheté à Michelin Cholet, servant aux manoeuvres.
- Un locotracteur Moyse racheté à Octel (Paimboeuf) servant aux manoeuvres.
Voitures
- Une voiture-restaurant "Orient-Express" de la Compagnie Internationele des Wagons Lits pouvant accueillir 42 convives.
- Six voitures "Boîtes à tonnerre" ÖBB destinées au train touristique à vapeur. Ces voitures autrichiennes ont été transférées en France à titre de réparations après la Grande Guerre.
- Une voiture bar ex-Talbot, accouplée au train restaurant pour les apéritifs, ou au train touristique pour augmenter sa capacité d'accueil.
INFRA
- Une draisine DU65, servant aux trains d'entretien et inspections de ligne.
- Divers matériels destinés aux manoeuvres et à l'entretien de la ligne
Bâtiments
Accès et horaires
- Le train à vapeur et le Train Restaurant « Voiture Orient Express » circulent de avril à octobre selon un planning disponible sur vendee-vapeur.fr
Réservation obligatoire selon les dates disponibles
Accueil des groupes du 1er avril au 15 novembre.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des chemins de fer touristiques de France
- UNECTO
- Mortagne-sur-Sèvre
- Les Herbiers
- Le Puy du Fou
- Festival de Poupet
Lien externe
Catégories :- Chemin de fer touristique et historique de France
- Transport en Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.