Chemin de Craig

Chemin de Craig

Chemin Craig

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Craig.

Le chemin Craig est un chemin créé au début du XIXe siècle à l'instigation du gouverneur James Henry Craig et qui devait relier la ville de Québec aux États-Unis et favoriser la colonisation des Cantons de l'Est.

Sommaire

Histoire

James Henry Craig, estampe coloriée à la main, vers 1810-1811, réalisée d'après un portrait de Gerritt Schipper. (Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1990-317-1)

Au début du XIXe siècle, au Bas-Canada, la quasi totalité de la population habitait encore dans les seigneuries le long du fleuve Saint-Laurent. Le territoire entre le fleuve et la frontière américaine venait d'être arpenté et cette région prit le nom de canton de l'est. Ce serait la prochaine zone à coloniser dans le Bas-Canada.

En 1810, le gouverneur James Henry Craig fit entreprendre la construction d'un chemin devant relier Québec et Boston aux États-Unis. Il voulait aussi favoriser la colonisation d'une population anglophone massive. Le but ultime était d'assimiler la population canadienne française [réf. nécessaire].

Le tracé visé allait de la seigneurie de Saint-Gilles jusqu'à Richmond. À cet endroit, un chemin existant qui correspond aujourd'hui à la route 143 jusqu'à Stanstead devait continuer le trajet jusqu'à la frontière américaine.

La construction du chemin fut entrepris en août 1810. Elle se poursuivit pendant 3 mois. 180 soldats furent utilisés pour les travaux. Ceux-ci coupèrent des arbres et bâtirent plusieurs ponts afin de rendre la route carrossable. Bien que la route soit boueuse et que le terrain soit accidenté en plusieurs endroits, cette voie était assez praticable pour permettre un service de diligence en hiver.

En janvier 1811, le service de diligence fut établi. Il devait relier Québec à la ville de Boston en un temps record de 6 jours. Le service prenait fin en mars au dégel. Ce service fut plus tard abandonné en raison des conditions difficiles du voyage.

La guerre de 1812 eut pour conséquences l'abandon du chemin Craig. Celui-ci pouvait maintenant servir de voie d'invasion pour les Américains. Plusieurs ponts furent détruits et la forêt reprit le dessus. Un rapport de l'arpenteur Joseph Bouchette fait état de la mauvaise condition du chemin.

Des colons s'y sont tout de même installése, en se plaignant de la mauvaise condition du chemin. Malgré quelques réparations, le chemin Craig sera déclaré impraticable en 1829. Pour pallier cette situation, une autre voie, le chemin Gosford fut entrepris pour favoriser la colonisation.

Le succès du chemin Craig est mitigé. Il a permis d'ouvrir le territoire à plusieurs nouveaux habitants mais pas comme il fallait s'y attendre. L'établissement d'une population anglophone fut insuffisante. La tentative d'assimilation des Canadiens français fut un échec. Par contre ces derniers vont venir habiter cette région et ils deviendront majoritaires.

Son tracé

Diligence sur Chemin Craig

Pour partir de Québec, les gens devaient se rendre à Saint-Nicolas et emprunter le chemin Saint-Jean jusqu'à Saint-Gilles. Le chemin Craig passe par Saint-Jacques-de-Leeds, puis le canton d'Inverness. Il passe ensuite près de Kinnear's Mills et ensuite vers la localité de Saint-Jean-de-Brébeuf. Il rejoint le canton d'Ireland (Irlande). Le tracé de Saint-Gilles à Saint-Ferdinand d'Halifax est l'actuelle route 216. De Saint-Ferdinand, on rejoint la localité de Vianney et ensuite, on passe près des petites localités de Trottier Mill et Sainte-Hélène-de-Chester. Le chemin Craig se poursuit vers Chesterville et Tingwick où il porte encore son nom. On passe ensuite au canton de Shipton où se trouve Danville et rejoint ensuite Richmond par l'actuelle route 116.

Le reste du trajet vers les États-Unis passe par l'actuelle route 143. Il passe par Windsor, Bromptonville, Sherbrooke, Ayer's Cliff et Stanstead.

Littérature

Madeleine Ferron a composé un roman "Sur le chemin Craig"

Liens externes

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail du Canada Portail du Canada
Ce document provient de « Chemin Craig ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chemin de Craig de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chemin de foi — Chemin Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Chemin rural — Chemin Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Craig Road — may refer to: Craig Road (Singapore) Craig Road (Las Vegas) Chemin Craig, historical road in Quebec. This article includes a list of roads, streets, highways, or other routes that are associated with the same title. If an …   Wikipedia

  • Chemin Craig — Pour les articles homonymes, voir Craig et Chemin. Le chemin Craig est un chemin créé au début du XIXe siècle à l instigation du gouverneur James Henry Craig et qui devait relier la ville de Québec aux États Unis et favoriser la colonisation …   Wikipédia en Français

  • Chemin Craig — The Chemin Craig Road was a road created in the early 19th century at the order of James Henry Craig, Governor of British North America. It was intended to connect Quebec City with the United States and to promote settlement of the Eastern… …   Wikipedia

  • Craig — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Craig est à la fois un prénom masculin et un nom de famille qui a pour origine le mot écossais creag ou le mot irlandais carraig qui signifient tous deux… …   Wikipédia en Français

  • Craig Montague — Liste des personnages de l’univers de Harry Potter Cet article est une liste référençant les personnages de l univers de Harry Potter. Les personnages principaux peuvent être identifiés dans les articles suivants : Harry Potter Ron Weasley… …   Wikipédia en Français

  • Craig Bellamy — Pour les articles homonymes, voir Bellamy. Craig Bellamy …   Wikipédia en Français

  • Chemin — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Chemin », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le terme chemin peut désigner: Chemin, au sens… …   Wikipédia en Français

  • Craig Adams (hockey sur glace) — Pour les articles homonymes, voir Craig Adams. Craig Adams …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”