- Chef du gouvernement du District fédéral
-
Chef de gouvernement du District fédéral
Mexique
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Mexique,
sous-série sur la politique.- Constitution
- Président
- Cabinet
- Congrès
- Chambre des députés
- Sénat
- Partis politiques
- Élections
Portail politique - Portail national
Le Chef de gouvernement du District fédéral (espagnol : Jefe de Gobierno del Distrito Federal), souvent appelé « maire de Mexico » en-dehors du Mexique, préside le pouvoir exécutif du District fédéral (Mexico). Il est élu au suffrage universel pour un mandat non renouvelable de six ans concomitant au sexennat présidentiel. En cas de démission ou d'empêchement avant le terme du mandat, un chef de gouvernement par intérim est élu par le Sénat de la République sur proposition du président de la République.Marcelo Ebrard du Partido de la Revolución Democrática est l'actuel Chef de gouvernement du District fédéral depuis le 5 décembre 2006.
Histoire de la fonction
La fonction de Chef de gouvernement du District fédéral a été créée suite à la réforme constitutionnelle de 1993 instituant l'élection de ce dernier au suffrage universel, qui eut lieu pour la première fois en 1997. Auparavant le chef de l'exécutif de la capitale mexicaine répondait à diverses appellations:
- de 1915 à 1928, il porte le titre de Gouverneur du District fédéral ;
- de 1929 à 1997, il s'agit du Chef du département du District fédéral, représentant le président du Mexique qui le nommait directement, souvent appelé régent de Mexico ;
- depuis 1997, il porte le titre de Chef de gouvernement du District fédéral, élu pour six ans non renouvelables au suffrage universel.
Liste des Chefs de gouvernement du District fédéral
Liens externes
- Portail du Mexique
Catégorie : Chef de gouvernement du District fédéral
Wikimedia Foundation. 2010.