- Chef de quart
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Marine marchande
Article détaillé : Officier chargé du quart.Dans la marine marchande le chef de quart est l'officier de service qui assure le quart. À la passerelle (service pont) il est le représentant du capitaine et est responsable de la sécurité de la navigation et du respect du règlement international pour prévenir les abordages en mer. À la machine (service machine) il est responsable de la conduite et de la surveillance des installations.
Scout
Article détaillé : Chef de quart (scout).Le Chef de Quart se positionne dans l'ordre de compétence entre le patron d'embarcation PE, et le chef de flottille CF. Sa création répondu a la double problématique du scoutisme marin.
Marine nationale
Dans la marine nationale, l'Officier Chef De quart (OCDQ) a la responsabilité de la conduite d'un bâtiment de guerre et assure la permanence du commandement.
Pendant son quart, il assure en propre la conduite nautique du navire (navigation/manoeuvre). Il est responsable de la gestion globale du navire et dirige l'ensemble de ses activités. Il en réfère directement au commandant.
Les fonctions d'officier chef de Quart sont occupées par :
- des officiers subalternes, brevetés chef de quart. Ils sont employés sur navires de combat et sur les bâtiments de soutien et auxiliaires principaux.
- des officiers mariniers ou mariniers supérieurs de la spécialité de navigateur, brevetés chef de quart. Ils sont employés sur tous types de navires à l'exception des frégates.
La formation au brevet chef de quart est au format STCW
On distingue l'officier chef de quart (OCDQ): responsable de la conduite du navire et de toutes ses opérations devant le commandant.
- du chef de quart machine ou ingénieur de quart : responsable de la propulsion, de la production d'énergie
- et de l'Officier de Quart Opération (OQO) : responsable de la conduite des opérations
Wikimedia Foundation. 2010.