- Quart (marine)
-
Pour les articles homonymes, voir Quart (homonymie).
Un quart, en marine ou pour l'armée, est la fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service ou de faction. Elle désigne aussi un secteur angulaire de la rose des vents.
Quart (veille - service)
Sur un bateau, en route en permanence, la nécessité d'assurer une veille constante pour éviter les abordages et surveiller la météo a toujours imposé à l'équipage de se répartir la tâche. Une journée est souvent découpée en 6 quarts (périodes de quatre heures). Ces quarts ont ensuite désigné pour chaque personne sa partie de travail (je vais prendre mon quart). Au temps de la marine à voile, les équipages étaient répartis en deux quarts, celui de bâbord (les bâbordais) et celui de tribord (les tribordais) afin de les différencier aisément, sous la direction d'un chef de bordée ou chef de quart.
Le règlement international pour prévenir les abordages en mer énonce clairement l'exigence du quart dans la règle 5: Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage. On peut noter que des courses de plusieurs jours en solitaire du type Vendée Globe, Route du rhum sont pourtant organisées malgré l'évidente contradiction à la règle. Les courses sont tolérées par les autorités.
Détails d'une passation de quart typique sur un navire.
- Situation de la navigation
- Position sur la carte
- Cap, vitesse, tirant d'eau
- Marée, courant, météo, visibilité
- Allure moteur
- Routes à suivre pendant le prochain quart
- Navires et amers en vue (situation)
- Variation compas gyroscopique - compas magnétique
- Situation radar
- Situation des communications satcom B/C
- Situation sécurité/ sûreté
- Ordres particuliers du commandant
Quart (secteur angulaire)
Les compas de route ont été découpés en 32 quarts de vents (de 11,25° chaque) afin de simplifier la lecture, sans pour autant la rendre trop imprécise. Ceci permet d'utiliser une expression simple pour donner l'ordre au timonier d'infléchir sa route de quelques degrés "loffez (ou arrivez) d'un quart!".
Liens externes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.