- Chavagnes International College
-
Chavagnes International College Localisation Localisation Chavagnes-en-Paillers, France Informations Fondation *1802 et 2002 Directeur Ferdi McDermott Type Privée Hors contrat Niveau Établissement Secondaire Site web [1] Chavagnes International College est un internat catholique privé, ouvert aux garçons de 11 à 18 ans. Implanté à Chavagnes-en-Paillers (en Vendée) depuis 2002, il puise ses racines dans la tradition scolaire britannique, visant surtout la formation du caractère aussi bien que l'épanouissement intellectuel et spirituel. Ses professeurs anglophones, issus des universités d'outre-Manche, dispensent un enseignement en anglais qui prépare les diplômes anglais et français.
Sommaire
Historique de l'école
Les bâtiments qu’occupe le collège sont construits sur un site qui est riche en histoire. Déjà habité à l’époque romaine, le terrain fut donné à l’Église au XIIIe siècle par la famille Harpedan de Belleville, seigneurs de Montaigu, de descendance anglo-normande. Les moines de Luçon y construisirent un prieuré, dédié à Saint Antoine d'Égypte.
C'est en 1802, après la Révolution, que le Vénérable Louis-Marie Baudouin créa le Petit Séminaire de Chavagnes-en-Paillers. Déjà le premier petit séminaire en France reconnu sous Napoléon, une charte royale fut accordée à l’établissement par Charles X en 1825, sous l’appellation de « l’École ecclésiastique de Chavagnes ».
Les bâtiments ont été confisqués à l'Église en 1905 dans le cadre de la Loi de séparation des Églises et de l'État. Les prêtres alors impliqués dans l'éducation des garçons à Chavagnes se sont exilés à Shaftesbury dans le Dorset. En 1912, les bâtiments furent rachetés par un aristocrate, le comte de Suzannet et rouverts en tant que petit séminaire, au grand désespoir des autorités de Paris.
Le Collège fut partagé entre les soldats allemands et les jeunes séminaristes au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec une petite garnison et un hôpital militaire. Une mitrailleuse séjournait dans la tour de l'horloge qui domine le village, mais les soldats nazis ont fermé les yeux à la présence de plus de 50 enfants juifs protégés par des familles d'accueil jusqu'à la libération. Les villageois étaient si bien à garder un secret en ce qui concerne les enfants juifs cachés, que l'information n’est apparue que pendant les années 1990.
En 1997, comme cela s'est produit plusieurs fois auparavant dans l'histoire de Chavagnes, l'édifice a fermé ses portes pour un temps. En 1999, le bâtiment abritait 50 réfugiés du Kosovo.
En septembre 2002, dans ces mêmes locaux s'est installé une institution catholique internationale, en continuité avec l'histoire du lieu, et avec l'accord de l'Évêque de Luçon.
Cursus
Anglophone dans son inspiration, le CIC a ouvert en 2007 une classe de 6e bilingue. Les élèves français suivent un programme spécial d’un an axé sur l'apprentissage intensif de la langue anglaise, en continuité avec leurs études précédentes.
Les autres classes du cycle « Collège » conduisent ensuite au Diplôme national du brevet (série candidat individuel) en 3e, avec les examens anglais (General Certificate of Secondary Education) en option.
Activités extra-scolaires
Les échecs ; les cartes ; un club des langues modernes ; la pêche ; le club littéraire ; des ensembles musicaux ; des groupes de théâtre ; des débats ; la boxe ; la chorale. Cette dernière a réalisé des tournées en Suède, en Italie, au Royaume-Uni, en France et a enregistré deux CD.
Sports
Les principaux sports pratiqués à Chavagnes sont les suivants : Cricket, Cross-country (course à pied), Rugby, Football, Basket, Athlétisme, Tennis de Table.
Et en option: Tennis, Aviron, Boxe anglaise, Équitation, Natation. D’autres sports sont proposés parfois « en découverte ».
Les élèves participent à des courses populaires (920m, 2km, 10km, selon les âges), des tournois de football à 7, ainsi que des matchs de rugby, de football et de cricket, contre d’autres écoles.
Divers
Le CIC a été utilisé en 2004 pour le tournage de l'émission Le Pensionnat de Chavagnes, diffusé la même année sur la chaîne de télévision française M6.
Galerie
Liens externes et références
Sites web
- Homepage officiel du Collège International
- Site de la Commune de Chavagnes-en-Paillers
- Site des anciens du Séminaire - Infos historiques
Livres
- Histoire du petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers, Yves Chaille, père de Chavagnes. impr. de Lussaud frères, 1955 (L'oeuvre du Père Chaille disponible en ligne)
- Des enfants juifs en Vendée: Chavagnes, 1942-1944, J Rousseau, JL Gabory, 2004. Centre vendéen de recherches historiques
- Chavagnes communauté vendéenne: communauté vendéenne, Amblard de Guerry. Privat, 1988.
Catégories :- École française
- Internat français
Wikimedia Foundation. 2010.