- ANVERS 1832
-
Siège de la citadelle d'Anvers
Siège d'Anvers
Monument rappelant le souvenir des soldats français morts durant le siège de la citadelle d'Anvers en 1832. (Tournai, place de Lille) Informations générales Date 15 novembre - 23 décembre 1832 Lieu Anvers (Belgique) Issue Victoire de la France Belligérants France Pays-Bas Commandants Maréchal Gérard David Chassé Campagne des Dix-Jours Le siège de la citadelle d'Anvers eut lieu du 15 novembre au 23 décembre 1832, faisant suite à la campagne des Dix-Jours. Il opposa les troupes néerlandaises qui occupaient Anvers à l'Armée du Nord commandée par le Maréchal Gérard.
Lorsque les Hollandais se rettirèrent de Belgique suite à la première intervention de l'armée française de 1831, une garnisson néerlandaise resta dans la citadelle d'Anvers d'où elle bombardait la ville. Il fallut l'intervention de l'Armée du Nord commandé par le Maréchal Gérard pour rendre la citadelle à la Belgique. Le spécialiste des sièges, le général Haxo, mit 24 jours pour faire céder les Hollandais commandé par le général Chassé.
Léopold Ier donna plusieurs canons de différents calibres à la France en guise de remerciements et une « épée d'honneur » fut offerte au Maréchal Gérard par le Sénat.
Le Monument français, sculpté en 1897 pour célébrer la mémoire des soldats français tombés pour la libération d'Anvers en 1832, se trouve actuellement à Tournai suite au refus de la ville d'Anvers d'accueillir ce monument
Bibliographie
- André Martinet, La seconde intervention française et le siège d'Anvers, 1832, Bruxelles, Sociéte Belge de Librairie, 1908, 291p.
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Siège | Histoire d'Anvers | Bataille de Belgique | Bataille des Pays-Bas | Bataille de 1832 | Bataille de l'histoire de France
Wikimedia Foundation. 2010.