- Chaumont (Yonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Chaumont.
Chaumont Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement de Sens Canton Canton de Pont-sur-Yonne Code commune 89093 Code postal 89340 Maire
Mandat en coursDenise Brosseron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Yonne Nord Démographie Population 551 hab. (1999) Densité 64 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 184 m Superficie 8,64 km2 Chaumont est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Calvus Mons... le mont Chauve... Chaumont est perché au sommet d'une colline, blotti au pied de l'église. On trouve ce nom mentionné pour la première fois en 1112. Auparavant, Chaumont n'était sans doute qu'une terre seigneuriale. Elle ne deviendra paroisse qu'à partir de la construction de Notre Dame de Chaumont. Les Seigneurs de ces terres sont les Des Barres. Les premiers que l’ont peut identifier avec certitude sont trois frères. Guillaume Ier des Barres, Seigneur d’Oissery, Evrard des Barres, Grand Maître de l’Ordre des Templiers et Baudoin des Barres. Le petit-fils de Guillaume Ier, Guillaume III des Barres fut celui qui illustra le nom de la famille. Il fut connu sous le nom de Guillaume de Chaumont. Il fut serviteur du roi Philippe-Auguste. Il participa notamment à la Croisade en Terre Sainte de 1190 à 1195 où il se distingue par ses faits d’armes. Il meurt en 1234[1].
Le Château était à l’origine situé dans la Garenne, en bas de la colline, et aurait perduré jusqu’au XVIe siècle. Le château actuel, construit en haut de la colline, à quelques mètre de l’Église, est aujourd’hui propriété privé.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Chaumont était en grande partie composé de vigneron. Entre autres, il y avait La Grande Vigne, les Vignes de Beauregard ou encore le Vigner de la Fosse aux Chevaux. Un minuscule puceron du nom de Philloxéra mit un terme brutal à la vie vigneronne de Chaumont. Il apparut en 1864 et ne laissa rien derrière lui. Les hommes tentèrent néanmoins de maintenir son cépage, notamment en important des plants. Malheureusement, la qualité n’était plus la même. Il reste encore, le long de la « voie creuse », la route creusée dans la craie descendant vers la route nationale, des caves ayant abritée les tonneaux. On trouve aussi, dans quelques jardins, bien à l’abri des hauts murs de pierre, des pieds de vignes, donnant à l’automne des grappes sucrées et délicieuses, quand les merles ne sont pas passés avant nous…
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 243 273 306 313 552 551 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments
Eglise du XIIe siècle et le musée
Personnalités liées à la commune
René Binet (1866-1911) architecte
Voir aussi
Notes et références
- La lignée des Seigneurs des Barres peut être retrouvée dans le livre « Huit siècles de vie seigneuriale à Chaumont sur Yonne »
- Chaumont sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.