- Chateauneuf-de-Bordette
-
Châteauneuf-de-Bordette
Châteauneuf-de-Bordette Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Nyons Code Insee abr. 26082 Code postal 26110 Maire
Mandat en coursPhilippe Cahn
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Eygues Démographie Population 103 hab. (2006) Densité 7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 346 m — maxi. 940 m Superficie 15,33 km² Châteauneuf-de-Bordette est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Châteauneuf-de-Bordette est situé à 12 km de Nyons. La commune de Chateauneuf de Bordette est formée par deux vallées, celle de Bordette au nord et du Rieu Sec au sud. Ces deux cours d'eau sont tous les deux affluents de l'Eygues. Elle est bordée par deux chaines de moyennes montagnes, dominées par Garde Grosse à l'ouest (944 mètres) et par la montagne d'Autuche à l'est (965 mètres). La géologie de cette commune est particulièrement complexe : on y a repéré au XIXe siècle des filons de lignite qui n'ont jamais été exploités. A la ferme du Moulin, des pierres rondes semblent sortir du lit d'un cours d'eau.
Histoire
La commune de Chateauneuf de Bordette a été formée à partir d'une seigneurie qui a regroupé à partir du XIe siècle les versants orientaux des montagnes d'Essaillon et de Garde Grosse, les versants occidentaux des montagne d'Autuche et de Peytieu, ainsi que les deux vallées qui les séparent, celle du Rieu Sec au sud et celle de Bordette au nord. Au centre de la vallée, un château, situé au pied de Garde Grosse, protégeait un village installé en contrebas et contrôlait le passage entre Mirabel-aux-Baronnies et Les Pilles.
Cette organisation territoriale, issue de la féodalité, rend toutefois assez peu compte des formes d'organisation antérieures du territoire.
La plus ancienne trace d'occupation humaine trouvée sur le territoire de la commune est une épée, découverte à la fin du XIXe siècle et datée de l'âge du fer (vers 750 avant JC). Elle est aujourd'hui conservée au Musée Calvet d'Avignon.
La période gallo romaine a laissé peu de traces sur le territoire de la commune, mais des tombes à tuiles plates ont été retrouvées dans la quartier de Ratier. Une villa, citée en 1023, au nord de la commune et qui s'appelait Pupianne (aujourd'hui Les Perdigons), était peut-être de fondation gallo romaine.
En 1023, à l'occasion d'une donation du castrum d'Altonum à l'abbaye de Cluny, en Bourgogne, plusieurs sites, villae ou castri de la région de Nyons sont cités, dont la villa de Pupianne, ainsi que le castrum de Pictavis (aujourd'hui Peytieu), situé sur le territoire de Chateauneuf de Bordette en limite avec le territoire de Benivay-Ollon. Les fossés de ce castrum ont été repérés dans les années 1990, par Michèle Bois, archéologue. Cette charte de donation montre surtout que le territoire de Chateauneuf de Bordette était intégré, au début du XIe siècle, dans un ensemble plus important, appartenant à une même famille appelée Mirabel, et qui comprenait une bonne partie des terres situées au sud et à l'est du cours de l'Eygues, depuis Les Pilles jusqu'à Mirabel.
Chateauneuf de Bordette a connu au cours des XIe, XIIe et XIIIe siècles une période de prospérité sans précédent. C'est pendant cette période que quatre églises ont été construites : Saint-Pierre de Pupianne (disparue), Saint-Michel et Saint-Quenin (qui subsistent, même si elles ont été reconstruites au moins une fois depuis). Une autre chapelle, dédiée à Notre-Dame (disparue), était peut-être celle du château. La seigneurie appartient au début du XIIIe siècle à la famille de Valréas qui en prête hommage aux Montauban. Comme l'ensemble des biens et des droits de cette famille, Chateauneuf de Bordette passe sous la suzeraineté du Dauphin de Viennois en 1315 puis du roi de France en 1349.
Les XIVe et XVe siècles sont des périodes de crise économique et démographique qui entrainent l'abandon d'une grande partie du territoire de la seigneurie, à l'exception peut-être du quartier de Pupianne au nord. Il faut en fait attendre la fin du XVe siècle pour que le territoire de la commune se repeuple, probablement à l'initiative du seigneur d'alors, un Thollon de Sainte-Jalle, qui cède les terres abandonnées contre la promesse d'une redevance annuelle. Les familles qui s'installent alors à Chateauneuf de Bordette vont finir par donner leur noms à la plupart des hameaux de la commune (Les Lattards, Les Mayets, les Chamoux, les Gleyses, les Roustans, les Liotards, etc.). Elles abandonnent aussi les maisons de l'ancien village, situé au pied de la colline dominée par le château et qui était entouré d'une muraille. Au moment de la Réforme, les familles situées au nord du Col de la Croix Rouge adoptent majoritairement le protestantisme, alors que celle qui résident au sud restent catholiques. La césure géographique devient ainsi une rupture religieuse.
Au XVIIe et XVIIIe siècles, les habitants cherchent à conquérir progressivement une certaine autonomie à l'égard d'un seigneur qui reste assez lointain. Il leur faut exploiter un terroir très pentu, assez pauvre et leurs enfants sont souvent contraints de s'exiler pour s'installer dans des contrées plus prospères. Aussi, la population de Chateauneuf de Bordette, qui a connu un maximum au milieu du XVIe siècle, regresse au cours de la seconde moitié du XVIe siècle et se maintient au cours des deux siècles suivants à une centaine d'habitants environ.
Il faut en fait attendre le XIXe siècle pour que la population augmente à nouveau et que de nouvelles terres soient exploitées, parfois au prix d'efforts importants, comme le montrent les terrasses du quartier des Perdigons. L'embellie n'est en fait que de courte durée puisque, à partir des années 1870, la population regresse progressivement pour atteindre un minimm de 20 habitants en 1962. Depuis le milieu des années 1980, la commune a vu sa population augmenter, et les nouveaux arrivants, plus qu'ailleurs dans la région, ont pu s'intégrer.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1983 mars 1989 Paul Gréco mars 1989 en cours Philippe Cahn Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 143 20 42 36 66 77 77 103 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Economie - Agriculture
Les sept exploitations agricoles, situées dans la commune de Chateauneuf de Bordette, sont marquées par la polyculture. Elles produisent notamment des olives d'olives de Nyons AOC et de l'huile d'olives de Nyons, des abricots (orangé de Provence), du picodon AOC, des vins de pays des Coteaux des Baronnies et des productions maraîchères. Trois d'entre elles se sont spécialisées en productions biologiques (maraîchage, olives noires de Nyons et huile d'olives de Nyons, abricots).
Lieux et monuments
- L'église Saint-Michel, de fondation médiévale, est l'église paroissiale. Il s'agit d'un édifice modifié à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants. Elle comprend une nef, un transept formé par deux chapelles latérales et un chœur semi-circulaire mais à chevet plat. Depuis le XIXe siècle, l'église n'est plus orientée et l'accès se fait désormais par l'est (ancien choeur).
- La chapelle Saint-Quenin est un édifice de fondation médiévale. Elle était entourée d'un cimetière qui a désormais disparu. Elle est orientée et composée d'une nef voûtée et d'un chœur semi circulaire, voûté en cul de four. L'originalité de cette chapelle tient aux marques lapidaires des pierres de la porte et d'une des fenêtes occidentales. Certaines marques, très profondément creusées, ne semblent pas être des marques de tâcheron. Sur une pierre de la fenêtre, un homme a été représenté. Certains ont voulu y voir un orant, d'autres un guerrier bogomile.
- A la Ferme du Moulin (privé), des pierres rondes semblent sortir du lit d'un petit cours d'eau. Cette formation géologique n'est pas clairement expliquée. Ces pierres ont servi de boulets au Moyen Age et jusqu'au XVIe siècle.
- Le site des Perdigons est classé en ZNIEFF avec l'ensemble du massif montagneux de Garde Grosse et d'Essaillon. Une colonie de vautours fauves niche depuis plusieurs années dans la paroi rocheuse qui domine ce quartier à l'ouest. La commune a également acheté une ancienne ferme ruinée. Elle a créé un sentier de découverte, au départ des fermes des Perdigons qui permet de découvrir notamment de nombreuses terrasses en pierres sèches.
Personnalités liées à la commune
- La chanteuse Romane Serda est originaire de la commune. Elle s'y est mariée avec Renaud le 5 août 2005.
Bibliographie
- Simone Chamoux, Le bonheur est à Chateauneuf de Bordette, Commune de Chateauneuf de Bordette, 1998.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Drôme
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.