- Chat du Cheshire
-
Pour les articles homonymes, voir Cheshire.
Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby) qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Son nom est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire dans lequel il est né[1]. Il est parfois appelé chat de Chester, d'après l'ancien nom du comté[2].
Doué pour les conversations philosophiques, le chat use parfois d'une rhétorique débridée voire surréaliste qui trouble Alice. La folie du chat est toutefois plus apparente que réelle et il passe pour l'un des rares personnages pourvus de raison, mais adoptant une attitude nihiliste vis-à-vis de son environnement. Le chat du Cheshire semble être le reflet imaginaire de la chatte Dinah à qui Alice récite ses leçons avant de passer dans le Pays des merveilles.
Ce chat a la faculté d'apparaître et de disparaître selon sa volonté, suscitant l'amusement chez Alice. Ce don est inspiré de la tradition du fromage de Cheshire (ou Chester), modelé selon la légende en forme de chat souriant et consommé à partir de la « queue » (talon), ne laissant petit à petit que le « visage »[1].
À un certain point de l'histoire, le chat disparaît complètement jusqu'à ce qu'il ne reste de lui que son sourire. Alice remarque alors qu'elle a « souvent vu un chat sans sourire mais jamais un sourire sans chat ». C'est cette disparition qui a rendu le chat célèbre auprès du public, ainsi que la chanson qu'il entonne en reprenant les paroles du Jabberwocky dans le long-métrage d'animation Alice au pays des merveilles de Walt Disney :
’Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.Fleurpageons les rhododendroves
Gyrait et vomblait dans les vabes.
On frimait vers les pétunias
Et les momerates embradent.Évocations artistiques
- Dans le jeu vidéo American McGee's Alice, le Chat du Cheshire guide Alice à travers un Pays des merveilles devenue sombre et cauchemardesque.
- Dans l'anime Ouran High School Host Club, Hikaru et Kaoru Hitachiin jouent le rôle du chat dans l'épisode Haruhi in Wonderland.
- L'album de Nolwenn Leroy Le Cheshire Cat et moi est sorti le 7 décembre 2009.
- Le jeu vidéo A Witch's Tale sorti sur la Nintendo DS, où le protagoniste se nomme Liddell (à noter que Lewis Carroll écrivit Alice au pays des merveilles pour une petite fille nommée Alice Liddell). De nombreuses similitudes existent entre le jeu et l'œuvre, puisqu'on retrouve certains personnages, comme le chat du Cheshire.
- Le chat du Cheshire apparaît dans le manga Pandora Hearts comme le gardien des souvenirs d'Alice.
- Un album du groupe Blink-182 est nommé Cheshire Cat.
- Le chat du Cheshire apparaît aussi dans le manga Heart no Kuni no Alice sous le nom de « Boris ».
- Dans le roman de l'auteur québécois Patrick Senécal Aliss, le personnage Chess est inspiré du chat du Cheshire.
- Dans Alice au pays des merveilles (2010) de Tim Burton, le Chat du Cheshire est appelé « Chess » par le Loir et le Chapelier fou. Il sauve également la vie de ce dernier lors de la décapitation ordonnée par la Reine Rouge, et révèle ainsi qu'il est particulièrement attiré par le chapeau extravagant du Chapelier.
- Dans l'œuvre artistique de M. Chat.
- Dans Jigsaw Falling Into Place (In Rainbows) de Radiohead : « The walls are bending shape they got a cheshire cat grin [...] »
- Dans Mon voisin Totoro il est pour certains le "Chat-Bus".
- Dans le manga Alice au royaume de cœur, le chat de Cheshire est représenté par Boris Aikay.
Notes et références
- (en) Jeff Kurtti, Disney Dossiers : Files of Character from the Walt Disney Studios, p. 65.
- Vraisemblablement en raison du fait que ce deuxième nom est plus facile à prononcer pour des non-anglophones.
- Portail des félins
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Chat de fiction
- Créature de la littérature
- Personnage d'Alice au pays des merveilles
- Cheshire
Wikimedia Foundation. 2010.