Chat des Andes

Chat des Andes
Page d'aide sur les redirections Pour d'autres « chats », voir Chat (animal).
Aide à la lecture d'une taxobox Chat des Andes
 Leopardus jacobita
Leopardus jacobita
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Felinae
Genre Leopardus
Nom binominal
Leopardus jacobita
(Cornalia, 1865)
Répartition géographique
Leopardus jacobita range map.png
Statut de conservation UICN :

EN C2a(i) : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Statut CITES : Cites I.svg Annexe I ,
Révision du 01-07-1975

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le chat des Andes[1] (Leopardus jacobita) est une espèce de félins qui se rencontre en Amérique du Sud. C'est une espèce du genre Leopardus.

Sommaire

Classification

Anciennement, il était classé dans les genre Felis et Leopardus :

  • Felis jacobita
  • Leopardus jacobita

Description

Chat des Andes.

Le chat des Andes a un pelage gris argenté caractéristique des félins vivant dans un milieu de haute montagne. Sa fourrure est douce et fine et sa queue est longue (par rapport à sa taille) et épaisse. Son pelage gris, rayé et marqué de légères taches brunes lui assure un bon camouflage parmi les rochers. Sa queue barrée lui permet de tourner rapidement et de garder son équilibre lorsqu'il poursuit ses proies. Il porte des barres gris sombre très nettes sur la poitrine. Le ventre est plus clair, avec des taches sombres. Un mâle typique pèse environ 4 kilogrammes.

Répartition géographique

Le chat des Andes vit dans une zone assez restreinte de l'Amérique du Sud. On peut le trouver dans le sud-est du Pérou, au sud-ouest de la Bolivie, au nord-ouest de l'Argentine et au nord du Chili.

Habitat

Il vit dans les régions rocheuses froides et arides des Andes, entre 3 000 m et 5 000 m d'altitude, au-dessus de la limite des arbres, là où il n'y a plus que des broussailles naines et des herbes drues, dans des régions si isolées qu'il est rare de le voir.

Comportement et alimentation

Il est dépendant, pour se nourrir, des rongeurs de haute montagne comme les viscaches et les chinchillas. Lorsqu'il chasse, il se tient en embuscade, caché dans les rochers, puis, à une distance relativement faible de sa proie, bondit par dessus les éboulis, en une poursuite très rapide. En 1991, un photographe allemand, alors qu'il photographiait les viscaches, affirme avoir vu un chat des Andes sautant par dessus les rochers, et poursuivant les viscaches en une danse extravagante.

En 1980, deux chercheurs ont vu un chat des Andes et l'ont suivi pendant deux heures, dans la province de Tucuman, à 2 500 m d'altitude. Ce dernier marchait lentement et d'après son comportement nonchalant le jour, les chercheurs en ont déduit qu'il devait chasser la nuit. Toutefois ces chercheurs étaient déjà allés travailler dans la région à 30 reprises sans jamais avoir vu ce félin, ce qui laisse supposer que l'animal est rare.

Reproduction

On ne possède aucune information sur la saison de reproduction, ni sur la gestation, le nombre et l'élevage des chatons. On présume que la femelle fait sa tanière dans les rochers.

Conservation

Le chat de Andes est protégé par la CITES, qui l'a inscrit à l'annexe I interdisant tout commerce international de l'espèce. La chasse est également interdite dans les quatre pays de son aire de répartition mais la loi est sans doute difficile à faire respecter.

Une des plus graves menaces vient de la disparition rapide de sa proie favorite, le chinchilla, exploité pour sa fourrure[2].

Cependant d'autres rongeurs sont abondants et pourraient garantir la survie de ce chat. On ne sait pas si le chat des Andes fait l'objet d'un commerce à l'échelle internationale mais on a trouvé des peaux sur des marchés locaux.

On estime[Quand ?] sa population à 2500 individus ayant atteint l'âge de la maturité.

Notes et références

  1. Annexes au Journal officiel des Communautés européennes du 18 décembre 2000. Lire en ligne.
  2. (es)Charif Tala et all., Especies Amenazadas de Chile:Protejámoslas y evitemos su extinción, CONAMA, 2009, 122 p. (ISBN 978-956-7204-29-8) [lire en ligne], p. 43, Gato andino 

Liens externes et Références

Bibliographie

  • (es)Charif Tala et all., Especies Amenazadas de Chile:Protejámoslas y evitemos su extinción, CONAMA, 2009, 122 p. (ISBN 978-956-7204-29-8) [lire en ligne], p. 43, Gato andino 

Espèce Leopardus jacobita


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chat des Andes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”