- Chassepot modèle 1866
-
Pour les articles homonymes, voir Chassepot.
Le Fusil Modèle 1866 dit Chassepot du nom de son créateur Antoine Alphonse Chassepot est un fusil de l'armée française mis en service en 1866.
Il fut employé principalement pendant la Guerre franco-allemande de 1870 et la Commune de Paris, et probablement dans les guerres coloniales contemporaines.
Sommaire
Caractéristiques du fusil d'infanterie
Le Chassepot est la première arme réglementaire de l'armée française à utiliser le chargement par la culasse, et non plus par la bouche. Il permet donc le tir et surtout le rechargement couché, ainsi qu'une cadence de tir accrue.
Innovation importante pour l'époque, l'étanchéité entre culasse et chambre est faite par une pièce de caoutchouc, ce qui accroît considérablement la portée.
- Calibre : 11 mm
- Masse : 4,054 kg (4,687 kg avec le sabre-baïonnette)
- Longueur : 1,30 m (1,88 m avec le sabre-baïonnette)
- Portée utile normale avec la hausse rabattue (hausse de combat) : 150 m.
- Portée maximale avec la hausse relevée (hausse à longue distance) : 1 200 m (modèle 1866).
Le canon est rayé.
Caractéristiques de la munition de 11 mm Chassepot
Le diamètre de la cartouche est de 13,5 mm pour un poids de 34 grammes. Le diamètre de la balle est de 11,8 mm pour un poids de 24,5 grammes.
La cartouche est un assemblage assez complexe d'une dizaine de pièces : outre la balle en plomb, elle comprend un étui à poudre en carton, une capsule métallique avec l'amorce, un emballage de papier, et divers liens, rondelles, etc. Elle était assemblée par le soldat.
Cette cartouche est du type combustible : l'enveloppe de carton qui contient la charge de poudre noire brûle au moment du tir. Ce qui entraîne son défaut : l'encrassement, qui peut provoquer l'interruption du tir après une vingtaine de coups tirés. Le fusil Chassepot était néanmoins très supérieur au fusil prussien à aiguille Dreyse en ce qui concerne la portée, la précision et le pouvoir vulnérant.
Le problème d'encrassement sera corrigé en 1874 par l'adoption du fusil Gras qui est, en fait, un Chassepot modifié pour le tir d'une cartouche à étui métallique (laiton) de type moderne.
Cette munition, ancêtre directe de la cartouche métallique de 11 mm Gras, a les données techniques suivantes :
- Charge (poudre noire) : 5,6 grammes
- Masse totale de la munition : 25 grammes
- Vitesse initiale : 405 mètres par seconde
Liens externes
- Le fusil Chassepot sur le site Web Armesfrancaises.free.fr.
Notes et références
Catégories :- Fusil
- Arme militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.