- Charte du Travail
-
Charte du travail
Sommaire
1927
La Charte du travail ou Carta del Lavoro promulguée le 21 avril 1927 par le Grand conseil du fascisme sur les rapports entre travailleurs et employeurs en Italie.
1938
La Charte du Travail ou Fuero del Trabajo, promulguée le 9 mars 1938 en pleine guerre d'Espagne, elle est certes marquée par sa "parenté avec les régimes fascistes européens", mais elle impose surtout une originalité de conception par les liens qu'elle affirme avec la tradition catholique, qui valent à ce système sui generisis en gestation, après deux ans d'autoritarisme guerrier, la dénomination de national-catholicisme.
1941
La Charte du Travail, promulguée le 26 octobre 1941 par l’État français sous l'occupation allemande, a instauré des corporations par branches d'activité, dans le but de favoriser l'entente entre patron et ouvriers, et d'éviter la lutte des classes. Elle fait suite au discours du 1er mars 1941 à Saint-Étienne. Elle permet aussi à l'État de contrôler les corporations (ce qui lui permet de fixer les prix et les salaires), et d'encourager la mise en place de grandes entreprises contrôlées également par l'État.
Pour lutter contre tout désordre, la Charte du Travail dissout les syndicats et interdit la grève tout comme le lock-out par les patrons. Elle décrète, et c'est la première fois un salaire minimum vital fixé par l'état.
Enfin, la Charte du Travail privilégie la corporation agricole.
Sources
Liens externes
Voir texte complet de Fuero del Trabajo (es)
- Portail du droit
- Portail de l’entre-deux-guerres
Catégories : Homonymie | Régime fasciste italien | Régime de Vichy | Histoire contemporaine de l'Italie | Politique de la France | Histoire contemporaine de l'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.