- Charles Tronson du Coudray
-
Philippe Charles Jean Baptiste Tronson du Coudray
Philippe-Charles-Jean-Baptiste Tronson du Coudray est un militaire français, né à Reims, le 8 septembre 1738 et mort à Philadelphie, le 11 septembre 1777. Frère de l'avocat Guillaume Alexandre Tronson du Coudray.
Sommaire
Carrière scientifique
Il fut également correspondant de l'Académie des sciences. Il a consacré ses écrits à l'usage de l'artillerie et à l'art du mineur, questions qui l'ont amené à soutenir la controverse avec le marquis Antoine Baratier Saint-Auban (1713-1783) et le comte de Buffon (1707-1788) en particulier.
Carrière militaire
Chef de brigade d'artillerie. Il obtint la permission d'aller en Amérique comme volontaire, et partit avec une troupe d'officiers français pour rejoindre l'armée de Washington[1]. Ils étaient sur le premier bâtiment frété par Beaumarchais, parti du Havre en janvier 1777[2].
Le 17 septembre 1777, il traversait la Schuylkill sur un bateau plat, lorsque le cheval trop fringant qu'il montait se mit à reculer et précipita son cavalier dans la rivière, où il se noya. Son aide de camp, Roger, tenta de le sauver. Du Coudray fut enterré aux frais des États-Unis. Il était très-mécontent des procédés de Beaumarchais envers lui. [3]
Publications
- Discussion nouvelle des changemens faits dans l'artillerie, 1766.
- Artillerie nouvelle, ou Examens des changemens faits dans l'artillerie française depuis 1765, Amsterdam, 1772.
- Mémoire sur la meilleure méthode d'extraire et de raffiner le salpêtre, Uppsala et Paris, Ruault, 1774.
- Mémoire sur la manière dont on extrait en Corse le fer de la mine d'Elbe, d'où l'on déduit une comparaison de la méthode catalane en général avec celle qui se pratique dans nos forges, Paris, 1775.
Source partielle
Thomas Balch, Les Français en Amérique pendant la guerre de l’Indépendance des États-Unis 1777-1783, 1872 [détail de l’édition]
Notes et références
- ↑ Dans sa lettre du 10 juin 1776 adressée à Benjamin Franklin, Jacques Barbeu-Dubourg, il s'exprime ainsi à son sujet :
- « J'ai parlé à M. de Gribeauval, lieutenant général des armées du roi et directeur de l'artillerie, qui croit qu'il faut vous en envoyer trois dont, l'un en chef, qui serait M. Du Coudray, officier très-distingué et très-jalousé, qui a servi en Corse, et dont les connaissances en chimie pourraient être très-utiles. »
- ↑ La Fayette (Mémoires, page 19) dit que Du Coudray partit avec lui. Du Coudray vint en Amérique avant La Fayette, en janvier 1777, sur l'Amphitrite, premier bâtiment frété par M. de Beaumarchais pour les Américains, selon M. de Loménie. Silas Deane laisse en doute par quelle voie Du Coudray partit, p. 35.
- ↑ Silas Deane en France, p. 33.
Catégories : Militaire français | Scientifique français | Naissance en 1738 | Décès en 1777 | Personnalité française de la Guerre d'indépendance des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.