- Charles Terlinden
-
Pour les articles homonymes, voir Terlinden.
Charles Terlinden, vicomte, (né à Schaerbeek, le 6 juillet 1878 ; mort à Bruxelles, le 23 janvier 1972), chevalier de la Toison d'Or, chevalier de l'Ordre de Malte, Grand Croix de l'Ordre de la Couronne, officier de la Légion d'honneur, Camérier secret des papes Léon XIII, Pie X et Benoît XV, docteur honoris causa de l'Université de Madrid, etc.
Docteur en droit, docteur en histoire, et docteur en sciences politiques et sociales, il fut chargé de cours dès 1907, puis professeur à l'université de Louvain, occupant de 1918 à 1952 les chaires d'histoire moderne et d'histoire contemporaine. Auteur prolifique, sa bibliographie comprend plus de quatre cents titres de livres et d'articles. On lui doit notamment des ouvrages sur l'archiduchesse Isabelle, Charles Quint, la Révolution de 1830, l'Ordre de la Toison d'Or, ainsi qu'une Histoire militaire des Belges qui est restée une référence durant plusieurs dizaines d'années. En tant qu'historien de renom, il fut président de la Commission royale d'Histoire de Belgique ainsi que du Conseil Héraldique.
Son engagement politique durant la période entre les deux guerres pour une société européenne idéale, fondée sur l'Église catholique romaine, en fit un militant actif contre le bolchévisme et les mouvements modernes menaçant les équilibres de la société occidentale. Ses liens étroits avec la maison impériale de Habsbourg en exil en Belgique lui valurent d'être fait chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or. Patriote et proche du roi Léopold III, il était opposé à tous les mouvements nationalistes visant à diviser la Belgique.
Son père, le vicomte Georges Terlinden (1851-1947), procureur général de la Cour de Cassation de Belgique durant les années de guerre 1914-1918, se distingua par sa fermeté face à l'occupant. Son grand-père maternel, le lieutenant-général Alexis Eenens (1805-1883), héros de la révolution belge de 1830, inspecteur général de l'artillerie, dirigeait l'armée belge de réserve durant le conflit franco-allemand de 1870. Son épouse, Élisabeth Verhaegen, était la fille du baron Arthur Verhaegen, politicien catholique ultramontain. Parmi ses frères on distingue le baron Jacques Terlinden (1885-1978), lieutenant-général, et le baron André Terlinden (1888-1945), chef de cabinet du ministre des finances, président de l'Union Chimique Belge, etc.
Œuvres principales
- Guillaume Ier roi des Pays-Bas et l'Église catholique en Belgique (1814-1830)", Bruxelles, 1906.
- Histoire politique interne de la Belgique" (Histoire de la Belgique contemporaine), Bruxelles, 1929.
- Histoire militaire des Belges", Bruxelles, 1931.
- L'archiduchesse Isabelle" (coll. Notre Passé), Bruxelles: La Renaissance du Livre, 1943.
- La Révolution de 1830, racontée par les affiches", Bruxelles: Éditions universitaires, 1944.
- Charles Quint Empereur des Deux Mondes" (coll. Bibliothèque Européenne), Bruxelles: Desclée De Brouwer, 1965.
Hommage
Le Prix Charles Terlinden est décerné par l'université catholique de Louvain au meilleur travail d'étudiant consacré à l'Histoire.
Article connexe
Catégories :- Historien belge
- Naissance à Schaerbeek
- Naissance en 1878
- Décès en 1972
- Professeur à l'Université catholique de Louvain (1834-1968)
Wikimedia Foundation. 2010.